Créer une association ou groupement d’intérêt professionnel

Créer une association ou groupement d’intérêt professionnel

Comment créer une association ou un groupement d’intérêt professionnel ?

La visibilité voire la notoriété est indispensable aux entrepreneurs ou commerciaux désireux de trouver un client. Parmi les meilleurs moyens traditionnels efficaces pour en avoir figure la création d’une association ou d’un groupement d’intérêt professionnel.

Les avantages d’une association

En créant votre association, vous vous donnez la possibilité de rassembler sur une même plateforme tous les acteurs de votre filière, concurrents inclus. N’ayez aucune crainte, c’est un avantage d’avoir ses concurrents devant soi. De cette manière, vous pouvez suivre tous leurs mouvements… ou presque ! Et prendre par la suite les dispositions nécessaires pour ne pas vous laisser évincer.

Outre l’amélioration de sa visibilité individuelle et collective, un autre avantage de la création d’une association ou d’un groupement d’intérêt professionnel est l’augmentation du pouvoir de négociation avec d’autres acteurs. Si vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer votre notoriété, il suffit de faire des cotisations au sein de votre collectivité. Cela vous permettra non seulement de mutualiser les coûts mais aussi d’organiser des manifestations génératrices d’image telles que les marchés de nuit pour les commerçants, les associations de commerçants, etc.

Parmi les principales activités internes d’un groupement d’intérêt professionnel figure la diffusion des bonnes pratiques. C’est surtout ce geste qui vous offre une meilleure visibilité, qu’elle soit collective ou individuelle. Il y a divers moyens de le faire. Citons entre autres la remise de prix, le classement et le baromètre. D’ailleurs, un tel groupement est fait pour être visible.

Comment mieux faire connaître son association professionnelle ?

C’est le premier pas à faire après l’avoir créée. Le premier moyen à votre portée est Internet. Vous n’avez pas assez d’argent pour lancer votre association ? Usez de créativité ! Néanmoins, cette étape nécessite une petite remise en question. En effet, pour faire connaître sa collectivité à bon escient, il faut bien la connaître soi-même. Posez-vous donc la question sur sa raison d’être. Quelle problématique a engendré l’idée de la créer ? Quelles cibles sont visées ? Quels outils marketing possédez-vous déjà au sein de votre organisation ? C’est seulement après avoir répondu à toutes ces questions que vous réfléchirez ensemble aux différentes propositions d’actions marketing.

En ce qui concerne le choix des membres, privilégiez le relationnel et la volonté de la personne entrante au recrutement. D’ailleurs, le recrutement en masse n’est pas conseillé. Le ciblage des candidatures est important parce que vous avez une éthique, et ce n’est pas tout le monde qui s’y conforme. Donc, il vous appartient de faire le tri.

Il est vrai qu’on a parlé plus haut de visibilité individuelle, mais cette notion a une certaine différence avec la visibilité personnelle. Au sein d’une association, cette dernière est à modérer. Aussi, évitez de démarcher ses partenaires ou ses collègues.

Si vous désirez avoir une idée des membres intéressants à intégrer dans cet outil marketing traditionnel qu’est l’association ou le groupement d’intérêt professionnel, citons les jeunes cadres de la filière marketing et les influenceurs. Les étudiants en marketing sont aussi intéressants parce qu’en général, ils se donnent à fond dans leurs études, ils communiquent beaucoup dans les réseaux sociaux, ils ont de l’avenir et préparent sans doute leur thèse, un support à diffuser. Ainsi, vous serez certain de trouver ne serait-ce qu’un client !

Venez découvrir nos autres articles sur la stratégie d’entreprise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*