La publicité sur des lieux insolites ou Guerilla Marketing ou Street Marketing

La publicité sur des lieux insolites ou Guerilla Marketing ou Street Marketing

Des moyens de communication pour se rapprocher au plus près des consommateurs

Guerilla marketing, Street marketing, publicité sur des lieux insolites ou ambient marketing sont en général des stratégies marketing qui ont pour objectif de promouvoir un produit ou un service d’une entreprise. La différence entre ces moyens de communication est minime. Le point commun entre ces méthodes est le fait de prospecter dans des endroits inhabituels ouverts au grand public.

L’idée est d’envoyer des informations publicitaires à des prospects potentiels en laissant œuvrer la créativité. Ces actions peuvent aller d’une mise en place de panneaux d’affichage, à une distribution de flyers. Mais également à une mise en scène osée jusqu’aux détournements des éléments urbains courants. En d’autres mots, cette stratégie consiste donc à se rapprocher au plus près des consommateurs. En d’autres termes, à les amener à s’identifier sur une marque en les interpellant.

Réussir dans un Street ou Guerilla marketing ou un ambient marketing

Pour faciliter la mise en place d’un plan publicitaire qui va à la fois surprendre et attiser la curiosité des passants tout en faisant passer le message souhaité, il faut définir clairement l’objectif de la communication. Pour se faire, il est conseillé de miser sur l’innovation et le développement de l’inventivité.

Différents critères doivent être tenus en compte pour garantir l’efficacité de prospection, à savoir l’originalité de la méthode d’approche, l’implication du consommateur dans la campagne, la personnalisation du message envoyé pour chaque cible, la pertinence de l’information transmise en fonction du besoin de l’entreprise et la stimulation des sens des cibles. Il faut veiller à utiliser des supports inattendus et innovants dans des lieux insolites.

Une action publicitaire qui met en avance ces différents critères permet d’éveiller la curiosité et d’attirer l’attention des cibles. Ce qui favorise considérablement la mémorisation des informations diffusées et facilite la compréhension du contexte.

Les atouts de ces stratégies de communication

Contrairement aux autres stratégies marketing classiques qui commencent à enlacer les consommateurs, la publicité sur des lieux insolites ou Guerilla Marketing ou Street Marketing est plus percutant et plus innovant. Ces méthodes sont considérées comme une tendance en matière de publicité. De plus, elles facilitent l’interpellation des prospects potentiels en jouant sur leurs émotions et leurs sens. En d’autres termes, ces différentes stratégies marketing sont des outils simples, pratiques, originaux et efficaces pour promouvoir le service ou le produit d’une entreprise tout en amusant les gens.

L’efficacité du Guerilla ou Street marketing repose également sur le bouche à oreille ou « buzz marketing ». En effet, les cibles atteintes par l’animation ne s’empêchent pas de raconter ce qu’elles ont ressenti et reçu à leurs porches, surtout si l’action a vraiment produit l’effet escompté chez eux. Or cet échange d’information est gratuit et bénéfique pour une entreprise.

Les cibles qui sont touché par les actions de street marketing ou guerilla marketing ont également tendance à les relayés en ligne. Ce qui est plus que bénéfique pour une entreprise parce que la prospection prend automatiquement de l’ampleur et dure beaucoup plus longtemps. Le fait d’être publié sur des supports digital favorise aussi l’interaction entre l’entreprise et les consommateurs.

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*