5 astuces pour mieux communiquer avec sa clientèle

5 astuces pour mieux communiquer avec sa clientèle

L’importance de la communication avec sa clientèle

Savoir communiquer avec sa clientèle favorise la productivité lors des rendez-vous client. En effet, une bonne combinaison entre la gestuelle et la façon de communiquer permet d’influencer facilement sa décision d’achat. Il est conseillé pour cela de suivre ces cinq astuces pour lui instaurer la confiance dont elle a besoin.

Regarder l’interlocuteur dans les yeux

Le fait de diriger le regard vers les yeux de l’interlocuteur lors d’une conversation permet d’attirer toute son attention. Parfois, les gens ne prêtent pas attention à ce détail et pointent leur regard vers la bouche ou dans d’autres directions durant les conversations. Cela reste une erreur à éviter, car regarder une personne dans ses yeux en discutant reste un bon moyen de renvoyer une image de confiance en soi. Cette technique instaure également une forme d’honnêteté. Et elle aussi permet d’assurer une prise de position.

Rester concentrer sur la discussion

Une personne qui parle à son interlocuteur veut toujours être certaine d’être bien écoutée. Ceci est valable, peu importe la position ou les conditions d’échanges. Pour cela, il est fortement recommandé de centrer son attention uniquement sur le/la client(e). Mieux vaut éviter de répondre à un appel téléphonique. Vérifier son e-mail ou pire encore détourner son attention en parlant à d’autres personnes sur le lieu au cours de la conversation.

Poser les bonnes questions et savoir les poser

La discussion est le meilleur moyen de poser des questions à la clientèle pour bien cerner ses besoins. L’idéal dans ce type de conversation est d’éviter le monologue. Bien communiquer avec sa clientèle requiert la dynamisation de la conversation en posant les bonnes questions. À noter qu’une bonne question permet d’obtenir en détail les attentes de la clientèle. Elle devrait également être centrée sur le projet. Une astuce pour vérifier la compréhension des besoins de la clientèle consiste également à reformuler ses envies sous forme de questions.

Prendre des notes durant la conversation

Afin d’éviter tout risque d’oublier les différentes remarques et besoins de la clientèle, il est conseillé de ne pas hésiter à prendre des notes. C’est un réflexe qu’il faut absolument avoir pour assurer la productivité à chaque rendez-vous. Toutefois, il reste à bien structurer les notes, afin de faciliter leurs synthèses, une fois au bureau ou après la discussion. Une note bien prise doit permettre en un seul coup d’œil d’avoir une vision globale des différents points à traiter.

Savoir conclure la conversation

La réussite d’une communication avec sa clientèle peut dépendre en grande partie de la conclusion d’une conversation. Pour cela, L’interlocuteur peut se baser sur la dernière phrase de la discussion, pour garder ou non, une bonne impression sur soi. En effet, il faut veiller à reformuler rapidement le sujet. Et les différents points de la conversion en employant les mots suivants : « message reçu », « merci » ou encore « j’ai bien compris ». D’ailleurs, Il reste également très astucieux de lui proposer d’envoyer un récapitulatif de ses besoins par e-mail ou autres outils plus tard. Cela permet de confirmer une dernière fois ses souhaits. Mais également de montrer que tous ses besoins ont été pris en compte.

 

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*