50 idées de business : développement logiciel de service ou SAAS

50 idées de business : développement logiciel de service ou SAAS

Création d’un logiciel de service ou SAAS

Un logiciel de service ou SAAS (software as a service) désigne en général l’ensemble des programmes ou applications qui se réfèrent à un service de Cloud. Ce type de logiciel est installé sur des serveurs en ligne, non pas sur la machine de l’utilisateur. Il est pour cela accessible par les utilisateurs via Internet grâce à un abonnement. Les clients peuvent donc profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel sans être obligés de payer une licence. Le concept du SAAS est assez récent et présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Principe du logiciel de service ou SAAS

La création d’un logiciel de service ou SAAS requiert l’acquisition de plusieurs compétences. En effet, il faut non seulement avoir des connaissances sur le domaine informatique, mais aussi maîtriser le fonctionnement de ce type de business. Lancer une affaire en créant un tel logiciel consiste en effet à :

  • Assurer la sécurité des données

La clé de la réussite dans ce type de business réside dans la capacité à sécuriser les données des clients. Il faut se rappeler que les données des utilisateurs seront stockées quotidiennement dans les serveurs de la société. Certaines entreprises spécialisées dans le domaine utilisent un cryptage SSL pour optimiser la sécurité des transferts de données.

  • Offrir des services attrayants

Afin d’attirer le plus de clients possible et fidéliser ceux qui sont déjà acquis, il est conseillé de fournir avant tout un service client gratuit. De cette manière, les utilisateurs peuvent facilement se mettre en relation avec l’entreprise en cas de problème. Il reste ensuite à créer un logiciel qui propose des fonctionnalités recherchées.

Points forts pour la création d’un logiciel de service ou SAAS

Créer un logiciel de service ou SAAS est actuellement un projet qui peut rapporter beaucoup de bénéfices. Ceci est dû au fait que de plus en plus d’entreprises recherchent des prestations en mode SAAS. Bien que le secteur présente déjà une forte concurrence, les clients ne cessent d’augmenter. Ce type de business affiche pour cela un avenir très fructueux.

Un tel projet offre également plusieurs avantages aux entreprises. Avec un tel système, elles peuvent assimiler l’utilisation d’un programme à un coût de fonctionnement au lieu d’un investissement. Les utilisateurs peuvent aussi avoir accès au logiciel et à leurs données partout et n’importe quand. Il leur suffit d’avoir une connexion internet et un support compatible avec le logiciel.

Conseils et recommandations

Avant de se lancer dans un projet de création d’un logiciel de service ou SAAS, il est conseillé d’avoir un minimum de compétence sur le développement de logiciel. Bien sûr, il est toujours possible de se faire accompagner par un spécialiste en la matière ou de travailler avec un développeur compétent. Mais l’idéal serait de maîtriser soi-même le domaine. Pour se faire, il est recommandé de suivre au minimum une formation en génie informatique. Dans ce type de business, il est aussi conseillé de se tenir informer en permanence de l’évolution de la technologie.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*