50 idées de business : la création d’un centre de service à la personne

50 idées de business : la création d’un centre de service à la personne

La création d’un centre de service à la personne

La création d’un centre de service à la personne consiste à lancer une entreprise prenant en charge la réalisation d’un ensemble de prestations fournies à domicile. Ces services sont en général prévus pour faciliter la vie quotidienne de personnes âgées, handicapées ou simplement d’une famille. Les emplois reliés aux services à la personne peuvent être très physiques dans des cas et impliquent souvent de nombreux déplacements. Son principal avantage est sa flexibilité sur les plages horaires et le nombre d’heures de travail.

Principe de la création d’un centre de service à la personne

La création d’un centre de service à la personne doit passer par la validation de quelques étapes importantes. Ceci doit être fait dans l’objectif d’assurer la viabilité du projet et la présence de la demande. Il faut se rappeler que le secteur des services à la personne est déjà saturé. Avant de se lancer dans la création proprement dite donc, il est nécessaire d’effectuer une analyse du marché et de la concurrence. Cela permet d’optimiser les différents services à proposer et de définir le lieu d’implantation idéal.

Il vient ensuite la détermination des spécificités du secteur des services à la personne. Toute entreprise qui souhaite donner à ses clients une réduction fiscale doit impérativement obtenir l’agrément « services aux personnes ». Le centre de service à la personne pourrait pour cela exercer en mode prestataire ou mandataire ou encore travailler dans le cadre d’un conventionnement. Après la validation de ces étapes, il reste à choisir la forme juridique à adopter.

Cette forme juridique déterminera les différentes contraintes, obligations et avantages financiers. C’est seulement après toutes ces opérations qu’il faut élaborer le financement. La partie financement prend en compte le plan d’investissement, la trésorerie, le compte de résultat prévisionnel… En dernier lieu se trouve la sélection de la stratégie de communication pour le lancement de l’activité.

Points forts de la création d’un centre de service à la personne

La création d’un centre de service à la personne présente plusieurs avantages non seulement pour le créateur, mais aussi pour les emplois et les clients. Ce type d’entreprise peut par exemple bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 50 %. Mais aussi d’une réduction des impôts sur les sociétés de 25 %. Il y a également la possibilité de paiement en Chèque Emploi Service Universel (CESU). De cette manière, les salariés seront davantage plus attentifs et disponibles puisque la conciliation de leur vie privée et professionnelle devient plus facile.

Conseils et recommandations

La réussite de la création d’un centre de service à la personne ne dépend pas seulement de la validation des étapes de création. Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, il est conseillé de suivre quelques recommandations. Un des points essentiels à prendre en compte est la localité de l’activité.

En effet, le centre doit au moins miser sur un bassin de population de plus de 25 000 habitants. Ceci contribuera considérablement au maintien de la fonctionnalité des services et de la présence de client. L’idéal serait de disposer environ 50 % de foyers imposables qui peuvent profiter des avantages fiscaux.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*