50 idées de business : La prestation d’entretien et de nettoyage de bateaux de plaisance

50 idées de business : La prestation d’entretien et de nettoyage de bateaux de plaisance

La prestation d’entretien et de nettoyage de bateaux de plaisance

Les bateaux de plaisance ont souvent besoin de coup de propre après les pollens de printemps, les pluies d’hiver et les feuilles d’automne. Entretenir et nettoyer son bateau permettent non seulement de le conserver mais aussi de vérifier les normes de sécurité. De plus, rien n’est plus efficace qu’un grand nettoyage pour avoir une vision plus claire sur les différentes détériorations. Prendre recours à une prestation d’entretien et de nettoyage de bateaux de plaisance devient pour cela une tendance de plus en plus adoptée en ce moment.

Principe de l’entretien et du nettoyage de bateaux de plaisance

Chaque entreprise qui propose des services d’entretien et de nettoyage de bateaux de plaisance a sa propre méthode. Pour lancer un business dans ce secteur donc, mieux vaut connaître d’abord les différentes parties du bateau qu’il faudrait traiter. En effet, certaines parties d’un navire ont tendance à s’abîmer et à se marquer au fil du temps. Il y a par exemple

  • La coque : c’est la partie la plus exposée du bateau. Cette partie laisse souvent des traces au niveau de la ligne de flottaison parce qu’elle est en contact permanent avec l’eau. En général, elle jaunit peu à peu en laissant une tâche. Cette tâche s’épaissit rapidement en cas de manque de nettoyage.
  • Le pont : cette partie du navire laisse souvent apparaître des tâches de rouilles, des salissures et des traces. Elle supporte fréquemment plusieurs pressions, notamment le passage permanent des navigants et les émanations de moteurs.
  • L’inox : la partie inox d’un bateau peut facilement rouiller même si ce matériau est réputé pour sa résistance à la rouille. Ceci est dû souvent à l’accumulation de particules et de dépôts. Il se peut également qu’elle soit en contact direct avec un élément rouillant.
  • Le teck : toutes les parties en teck d’un navire supportent souvent des agressions extérieures qui font sécher l’oléorésine à leur surface. Elles ont pour cela tendance à se teindre en gris en perdant leur couleur d’origine. Ces parties sont en général traitées avec de l’oxyde.
  • Les vinyles, les plexis et les tissus : Ces éléments présentent souvent des craquelures, des traces et des rayures après leur utilisation. En général, il suffit de les conserver à l’abri des intempéries et de les nettoyer après chaque navigation ou en fin de saison pour les garder en bon état.

Points forts du nettoyage et de l’entretien de bateaux de plaisance

Entretenir et nettoyer les bateaux de plaisance sont parfois des tâches fastidieuses et demandent beaucoup de temps. De ce fait, les propriétaires de navire font souvent appel à des prestataires pour le faire et s’assurer de la bienfaisance du travail. Le secteur promet donc un avenir prospérant puisque les demandes sont toujours nombreuses.

Conseils et recommandations

Le marché d’entretien et de nettoyage de bateaux de plaisance devient de plus en plus saturé. Afin de se démarquer de la concurrence, il est conseillé de se fier à des personnels compétents. Rien n’est plus efficace que d’assurer son travail et de garantir la qualité aux clients. De plus, certains produits de nettoyage requièrent beaucoup de vigilances. Il est pour cela recommandé d’utiliser des produits sûrs et déjà testés.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*