Astuces pour trouver son premier client

Astuces pour trouver son premier client

Comment trouver son premier client ?

Selon que l’on soit un chef d’entreprise.  Un dirigeant de start-up. Un auto-entrepreneur ou un travailleur en freelance. Il y a des méthodes communes pour trouver son premier client. Cependant, leurs particularités font qu’il y a des astuces plus valables pour les uns que pour les autres.

Le plus grand défi du chef d’entreprise

Pour le dirigeant d’une PME, le premier client est garant du démarrage de l’activité. Après la réalisation de votre business plan, vous avez trouvé vos sources de financement, votre siège social est installé, vos cartes de visite sont imprimées en bonne et due forme et vous êtes sûr que votre activité est utile aux consommateurs. Seulement voilà, presque tous les prospects exigent une référence.

Que faire ?

L’astuce est de miser sur vos autres atouts. Faites la différence par des tarifs attractifs. Vous les revaloriserez par la suite en misant sur la qualité de vos produits ou services. Accordez une très haute importance à la demande du prospect. favorisez l’écoute, démontrez que vous l’avez bien compris et répondez concrètement à ses besoins. Votre première prestation vaut votre première référence. Elle est le garant de votre image.

Dirigeant de start-up : un cas particulier

L’exemple du dirigeant de start-up en est un cas particulier dans la mesure où il innove. Dans sa démarche, il est confronté à un problème spécifique, Celui de convaincre les prospects. Le produit est en décalage par rapport à la demande du marché. Il n’a pas le temps de d’attendre et doit rentrer son premier client au plus tôt qui sera son ambassadeur. Sa référence client qu’il utilisera à bon escient pour convaincre les autres clients de lui faire confiance. Usez donc de tous les moyens pour vous faire connaître et vous faire reconnaître. Créez votre blog et augmentez votre visibilité via les réseaux sociaux.

L’auto-entrepreneur et son premier client

Il agit à son propre compte et n’est soumis à aucune contrainte, ou presque. La première étape, pour lui, est de sonder le marché dans lequel il va évoluer. Internet lui permet d’élargir son champ de prospection. Rejoignez des groupes de discussions, assistez aux événements professionnels et aux salons, et surtout ne recourez pas au mensonge pour convaincre votre premier client.

Consultant ou travailleur en freelance

Que vous exerciez dans le B2B ou dans le B2C, vous avez un avantage qui est de bénéficier de plus de temps que les autres créateurs. Mettez ce temps à profit. Vous pouvez donc faire de tous ces avantages votre force. L’astuce principale est de générer les prospects par la méthode AIDA. Cela consiste à Attirer, Intéresser, réveiller le Désir du futur client et l’inciter à l’Action avant de fidéliser sa clientèle. Et surtout, ayez recours à vos relations personnelles pour vous « passer » un client. Ce moyen instaure facilement la confiance. Si auparavant, l’on vous a dit de ne pas mentir, n’hésitez pas à « bluffer » : dites à votre premier client qu’il n’est surtout pas le premier et jouez la carte du professionnalisme.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*