Bien choisir son associé pour la création d’entreprise

Bien choisir son associé pour la création d’entreprise

Comment bien choisir son associé?

Si vous devez absolument travailler avec quelqu’un, le choix d’un associé peut toujours se faire, mais pas à la légère. Votre avenir et celui de votre entreprise en dépend.

Les conséquences qui en découlent sont soit les meilleures soit les pires. Pour le dirigeant d’une start-up, cela peut être un développement à court terme, mais cela peut aussi être des conflits et des problèmes, voire la dissolution de la boîte. Vous aurez donc certainement besoin de ces quelques conseils pour agir prudemment.

Ayez vos objectifs à l’œil !

Vous allez déterminer le profil adéquat en fonction de vos objectifs. Avant tout, essayez de répondre aux questions ci-dessous :

  • Pour atteindre mon objectif, travailler avec quelqu’un m’est-il vraiment indispensable ?
  • Si oui, quelles compétences que je n’ai pas doit avoir cette personne ?

Pour vous aider, il est bon de rappeler que votre futur collaborateur doit être en mesure de vous aider à toutes les étapes du développement de votre entreprise, depuis sa création jusqu’à son ouverture à l’international, en passant par les levées de fonds. Prenez donc tout votre temps pour y réfléchir, vous ne le regretterez pas. Sachez qu’il ne s’agit pas d’avoir à tout prix un associé, mais de trouver le bon, la perle rare, le partenaire business que vous côtoierez durant le restant de votre vie professionnelle.

Ne négligez pas le critère confiance !

En plus de la complémentarité des compétences et aussi des personnalités, sachez que la confiance est la clé d’une collaboration fructueuse. Cela jouera beaucoup sur votre mental, votre créativité se trouvera favorisée.

Regardez dans la même direction !

Les fréquents désaccords sont à éviter autant que possible. Il est vrai que cela peut être constructif, mais il faut quand même faire en sorte que votre associé partage vos valeurs.

Demandez-vous si la communication avec votre futur associé pourra être fluide !

Votre partenaire sera la personne à qui vous pourrez tout dire lorsque rien n’ira. Anticipez donc les éventuels problèmes dès le moment où vous faites votre choix. Bref, pour partir d’un bon pied, sachez que plus tard, vous allez faire régulièrement un briefing, vous allez examiner ensemble toutes les facettes de la vie de votre entreprise, etc. Une communication fluide garantit un climat professionnel serein.

Élaborez un pacte d’associés !

Il faut que votre collaboration repose sur une bonne base. En plus, elle doit revêtir un caractère officiel. L’élaboration d’un document juridique nommé « pacte d’associés » qui définira les responsabilités de chacun, leurs apports, leurs prises de décision, la revente de leurs actions et leur condition de sortie s’avère alors nécessaire. Ce recueil régira également le fonctionnement de votre entreprise.

Différents outils tels que le networking et les salons sont disponibles pour trouver un associé mais n’oubliez pas, soyez minutieux dans votre choix !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*