Business plan : projections financières

Business plan : projections financières

Les projections financières ? Imaginez le futur de votre entreprise n’est pas un exercice facile surtout lorsqu’il s’agit de décomposer sur les 3 prochaines années le chiffre d’affaires que nous allez réaliser en partant de 0. Rassurez vous c’est une projection financière qui se fonde sur votre business plan. Votre interlocuteur va avant tout regarder la cohérence des chiffres et si vos hypothèses sont cohérentes avec ce que vous avez décrit préalablement dans votre business plan.

Vos projections financières doivent répondre aux questions suivantes

Le projet est-il viable économiquement ?

L’entreprise est-elle en mesure de dégager des profits ?

Quelle sera l’évolution de sa trésorerie ?

A quel moment le seuil de rentabilité sera atteint ?

Le plan de financement initial et à moyen terme est-il cohérent avec le besoin de financement que vous sollicitez ?

Pour ce faire, vous pouvez vous aider du tableau à télécharger en cliquant ici

Projections financières : Plan de financement initial

Le plan de financement initial se décompose en deux colonnes. A gauche les Besoins (Ce sont les dépenses que vous devez engager pour lancer votre activité ou démarrer votre entreprise)

Les frais pour constituer votre entreprise (immobilisations incorporelles) les investissements pour vous équiper en outils, stock, véhicule (immobilisations corporelles)

Les cautions ou dépôts de garanties pour votre location par exemple (immobilisation financières).

A droite, les Ressources (Ce sont les fonds dont vous disposez pour subvenir à vos besoins. Apport en capital, prêt d’honneur, subventions, emprunt).

Vous devez équilibrer les 2 colonnes. Si vous ressources sont insuffisantes pour financer vos besoins, reporter des dépenses dans le temps ou cherchez un financement complémentaire

Projections financières : Plan de financement Moyen Terme (3 ans)

Le plan de financement Moyen terme (sur 3 ans en règle général) se cale sur le plan de financement initial en intégrant de nouveaux besoins comme l’achat d’un nouveau matériel ou de nouveaux équipements informatiques du fait de l’embauche de nouveaux collaborateurs. Il prend aussi en compte les remboursements de vos emprunts ou la distribution de dividendes.

Dans la colonne Besoin, vous allez faire ressortir la variation du Besoin en fonds de roulement (Votre entreprise va se développer ce qui induit une variation)

Dans la colonne Ressources, le ratio capacité d’autofinancement qui traduira la trésorerie dégagée par votre activité.

Projections financières : Le compte de résultat

Sans rentrer dans les détails, vous devez mettre en avant les postes stratégiques, à savoir les ventes, les achats, les impôts, les taxes, les charges de personnel et charges financières, les dotations aux amortissements.

Ces éléments permettent de valoriser votre entreprise et d’apporter la lisibilité sur votre EBITDA.

Le compte de résultat se décompose en produits (chiffre d’affaires ou produits financiers pour les holding) et charges (achats, frais généraux, impôts et taxes, charges de personnel, charges financières et enfin charges exceptionnelles).

Les indicateurs de performance pour le compte de résultat sont

La marge commerciale, La valeur ajoutée, Le résultat d’exploitation, Le résultat financier, Le résultat courant

Le résultat exceptionnel et le résultat net.

Ces ratios se calculent automatiquement dans le tableau Excel que nous vous fournissons dans notre méthode pour la création d’un business plan

Projections financières : Le plan de trésorerie

Ce tableau qui reprend la totalité de vos encaissements et décaissements TTC sur l’année vous permet d’avoir une lecture rapide de B.F.R (Besoin en fonds de roulement).

Mois par mois vous listez vos entrées (encaissements) et sorties (décaissements).

Le plan de trésorerie vous permet de voir immédiatement le solde de votre trésorerie du mois et le solde cumulé mois par mois. Vous pouvez ainsi prévoir en amont les décaissements au trimestre pour le paiement des charges salariales ou faire face à des besoins de trésorerie en cas de saisonnalité dans votre activité ou tout simplement en cas de fermeture pour congés annuel. Si vous n’avez pas sur le mois de Juillet ou Août d’encaissements, vous devez anticiper pour combler cet éventuel déficit de trésorerie. En effet, il faudra payer vos charges fixes et variables du mois en question.

Projections financières : Conseils et Astuces

Le plan de financement

Un compte de résultat

Votre plan de trésorerie

Comme indiqué, il est parfois difficile de se projeter sur les 3 prochaines années alors même que votre entreprise n’existe pas encore et que vous n’avez pas encaissé votre premier euro.

Pour mieux comprendre l’ambition d’un investisseur, il faut cerner ses attentes en terme de retour sur investissement. L’objectif pour lui est en général de faire un multiple de 3  dans les 4 années qui suivent son investissement.

La question de fond est de valider au travers de vos projections financières que vous êtes en mesure de répondre à certaines questions essentielles à la validation de votre modèle économique. Le coût d’acquisition client, le taux de rétention, le volume de clients qui génèrent le C.A attendu. Cela mettant en exergue la récurrence de votre modèle économique

Projections financières : En résumé

Sachez démontrer dans vos tableaux financiers quel leviers seront les vôtres pour recruter de nouveaux clients et quels coûts associés. Si vous partez de 0, soyez attentif aux dépenses. SI vous souhaitez accélérer votre développement, concentrez votre analyse sur la modélisation de vos indicateurs de performances actuels pour établir vos projections financières.

Et si vous explorez un marché natif, votre vision stratégique et vos canaux de distribution seront étudiés à la loupe.

Dans la vidéo 10, nous évoquerons le choix du statut pour la création de votre entreprise.

Merci pour votre écoute et au plaisir de votre visite sur notre chaîne l’Atelier-entreprise.

Téléchargez notre modèle du Business Plan !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*