stratégie marketing digital exemple

Comment construire sa stratégie de marketing digital pour son business plan ?

Le point de départ de la stratégie digitale

Le point de départ pour la plupart des internautes se concentre sur la page de démarrage du navigateur, les moteurs de recherche, les FAI (fournisseurs d’accès à Internet comme Orange) les portails spécialisés et sans oublier les notifications sur téléphones mobiles ou tablettes numériques.

Une fois l’expérience acquise par les internautes, la toile se tisse pour explorer d’autres chemins, d’autres pistes qui mes mèneront à une recherche.

Distinguons deux typologies de recherche :

  • Une recherche instantanée consiste à utiliser des mots clés pour obtenir ce que l’on souhaite (SEO, référencement Naturel, SEM Référencement payant SMO pour les réseaux sociaux).
  • Une recherche en amont ou superficielle consiste à s’informer au préalable avant l’acte d’achat. Inbound marketing

Il est primordial d’intégrer une stratégie marketing digitale dans la communication globale de sa marque. Elle vous permettra d’améliorer votre audience sur votre site internet , d’acquérir du trafic et de la visibilité, et de développer la notoriété de votre marque.

Votre stratégie de marketing digital devra obligatoirement apparaître dans votre Business Plan.

Comment attirer des nouveaux prospects grâce au marketing digital ?

Elaboration stratégie digitale

L’élaboration d’une stratégie digitale passe en revue des questions de fonds sur lesquelles vous devez passer un peu de temps, si vous réaliser un business plan, avant de déterminer vos objectifs et les moyens pour y parvenir

  •  Les questions de fonds
  • Reprise : qui sommes-nous, que faisons-nous, quelle culture d’entreprise
  •  L’étude de marché marché : A qui vendons nous, quels sont nos concurrents
  •  Le Benchmark : faire une veille et une analyse de vos concurrents.
  •  L’environnement : l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise
  •  La fixation des objectifs SMAC (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, Temporels
  •  Les cibles : établir le profil précis de notre clientèle. Quel comportement d’achat, quelles sont leurs habitudes ?
  •  Votre positionnement ; vous devez évaluer quel sera votre position par rapport au marché.
  • Choix des canaux digitaux : en fonction de vos objectifs et de votre cible, vous serez à même de déterminer les canaux que vous pourrez utilisés.
  •  Budget : établissez un budget précis alloué à votre stratégie digitale (EX: coûts d’une campagne SEO; d’une publicité sur les réseaux sociaux, …)
  •  Suivie de la performance : KPI ” key performance Indicator” : En partant de 0, prenez en compte une période de 6 mois à un an pour valider vos indicateurs de performance. Il est primordial à la fin de votre stratégie d’évaluer l’efficacité de celle-ci. Il vous faudra mettre en place des indicateurs afin de mesurer pour retour sur investissement.

Stratégie digitale : Quels outils

  • Le site Web
  • Email marketing
  • Le  SEM search engine marketing (référencement naturel)
  • Le SEO  search engine Optimization (référencement payant)
  • Le SMO social media optimization ou marketing social et viral
  •  Le web analytics
  • Le marketing content
  • Le e-commerce
  • L’affiliation

Conseils et astuces pour faire votre  stratégie de marketing digital !

  1. Connaître votre clientèle et établir vos buyer personas !

  •  Ciblage des clients cibles : établir des exemples de buyer persona. Vous devez établir des cibles précises pour votre entreprise. Quel profil auront vos clients ? Quels sont leurs goûts, loisirs, mode de vie ? Vous devez en sortir des cibles principales, secondaires et
  • Par la suite, vous aborderez un plan d’actions pour déterminer les principaux canaux/supports web que vous utiliserez pour attendre votre clientèle.

2) Bien analyser sa concurrence 

Il ne s’agit pas de copier bêtement ce que font vos concurrents, mais d’analyser leurs forces et leurs faiblesses afin de déceler des opportunités de marché non saisies. Vous devez savoir ” comment ils communiquent sur les réseaux sociaux et sur leur site WEB ? Comment ils se vendent ? Quel type de publicité ils utilisent ?  … 

Observé également leur stratégie SEO, ils existent de nombreux outils de recherche pour cela : Semrush, Neilpatel, Amy Porterfield 

3) Définir vos canaux digitaux 

Il est important d’être présent sur les canaux marketing utiles pour vos clients. D’où l’intérêt de bien cibler les profils de vos clients.  Vous pouvez adopter une stratégie multicanale mais il est n’est pas pour autant conseillé d’être omniprésent sur tous les canaux ! Vous devez cibler ceux utiles pour votre clientèle ! Il est très important de prendre des décisions réfléchies et stratégiques sur les canaux. L’analyse de la concurrence peut vous aider à prendre des décisions et à choisir vos canaux marketing !

L’ensemble des canaux marketing est regroupé en 3 catégories :

  • Les “paids médias ” : ce sont des médias achetés, ce sont dont des canaux digitaux que vous débloqués en déboursant des frais ! On peut citer comme exemple, la publicité facebook ou google 
  • Les “earned médias”: ce sont des médias qui sont la propriété de votre clientèle, les relations presses, les partages sur les réseaux sociaux , …
  • Les “owned” medias”: ce sont des médias sociaux dont vous êtes les propriétaires. En gros, il s’agit de vos réseaux sociaux, de votre newsletter, de votre blog, et même de votre site internet !

4)  Elaborer une charte éditoriale : Il est primordial avant de vous lancer de définir :

Afin d’élaborer votre plan éditorial ou charte éditoriale, imaginez que pour chaque cible de clientèle, vous devez préparer un entretien de vente. Il s’agira donc de communiquer efficacement pour les internautes qui sont dans une recherche active, mais aussi ceux qui s’informent uniquement sur votre marché ou votre prestation.

5) Définir les budgets interne et externe :

Définissez le budget de vos campagnes sur le web.

D’un point de vue opérationnel, déterminer qui fera quoi pour assumer la charge de travail. Estimez l’ensemble de vos dépenses que vous avez utilisé afin d’élaborer votre stratégie de marketing digital.

Exemple : coût à l’année de votre abonnement à un logiciel de mailing, coût d’un prestataire : lorsque vous faites appel à un graphiste pour la création d’un logo entreprise.

Totalisez l’ensemble de vos dépenses dans un tableur et évaluer la pertinence de ceux-ci par rapport à vos objectifs fixés !

En résumé

Il vous appartient pour la mise en place d’une stratégie marketing et  digitale d’appréhender le caractère évolutif d’internet et la nécessité d’y passer beaucoup de temps pour faire de la veille et ajuster par votre expérimentation.

Selon la taille de votre entreprise et le produit ou service que vous proposez, il sera donc déterminant surtout à la création de votre entreprise de bien définir le ciblage client, les objectifs que vous fixez et en évaluer les coûts

 

Stratégie de communication digitale : comment l'élaborer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*