Accueil > Business plan > Étude de marché

Pourquoi faire une Étude de marché ?

0

Analyse de la clientèle

Une étude de marché permet tout d’abord de faire une analyse approfondie de la clientèle de votre entreprise. Cette analyse va vous permettre de déterminer l’existence ou non de votre potentielle clientèle, d’estimer son nombre et de détailler des profils types de vos cibles de manière précise. En effet, il est important de déterminer leur âge, leur genre, leur catégorie socioprofessionnelle, leurs habitudes de consommation, leurs besoins, leurs motivations et leurs freins à la consommation.

Par la suite, vous serez capable d’adapter votre produit ou service pour chaque profil de cible, d’établir leur prix en fonction de leur pouvoir d’achat, déterminer un mode de distribution en fonction des habitudes des clients potentiels, mais aussi d’établir une stratégie de communication en fonction des profils des clients : leurs affinités, leurs intérêts, leurs motivations, et leurs valeurs.

0

Analyse de votre environnement concurrentiel

L’étude de marché de votre entreprise, vous permettra une meilleure compréhension de votre environnement concurrentiel. En effet, l’étude de marché doit contenir une analyse de l’offre des concurrents du même marché que votre entreprise, mais également des marchés de substitution.

Ainsi vous pourrez déterminer votre valeur ajoutée qu’elle soit dans votre communication, votre image, vos valeurs ou bien dans les attributs de vos produits.

0

Analyse de l'environnement de votre future activité

L’étude de marché comprend également l’analyse de l’environnement de votre future activité d’un point de vue géographique et local. Dans cette analyse on doit retrouver les facteurs d’une possible influence législative, politique, scientifique, économique sur votre future entreprise.