Accueil > Business plan > Modèle Business plan

Pourquoi faire un business plan ?

0

Structurer son projet

Il est essentiel pour un nouvel entrepreneur de faire un business plan dans la but d’établir un plan d’actions qui va comprendre les objectifs fixés par l’entreprise, les moyens mis en place ou à mettre en place pour les réaliser et le temps nécessaire estimé pour les atteindre

Vous avez besoin d’aide pour établir votre business plan ?

0

Mise en place d'une stratégie financière

Établir un business plan vous permettra d’établir un stratégie financière et de l’adapter si besoin.

En effet, votre business plan se doit de contenir une étude de marché de votre entreprise, un business model qui vous permettra de représenter visuellement les rentrées et les sorties d’argent dans le but d’atteindre un équilibre financier et de confirmer la rentabilité de votre entreprise, et enfin des solutions de financement si besoin.

Si ces indicateurs ne peuvent pas confirmer la rentabilité de l’entreprise, il vous sera donc nécessaire d’affiner voire de revoir votre stratégie financière. 

0

Trouver et convaincre des investisseurs

La mise en place d’un business plan est également utile pour convaincre des investisseurs afin d’obtenir des financements, un prêt professionnel bancaire ou bien même une levée de fonds.

Le business plan va également permettre de rassurer l’investisseur sur votre gestion de l’entreprise, votre organisation, votre rigueur et votre connaissance du marché que vous souhaitez intégrer. De plus, le business plan vous aidera à mettre en avant votre valeur ajoutée. 

Que doit contenir un business plan ?

  • La présentation et le concept de l’entreprise
  • Les produits et les services de l’entreprise
  • La pertinence de l’implantation géographique
  • La stratégie de communication
  • La stratégie financière
  • La pertinence du choix du statut juridique de l’entreprise
  • Votre valeur ajoutée

Vous avez besoin d’aide pour votre business plan ?