Les cartes de fidélité : un outil marketing efficace

Les cartes de fidélité : un outil marketing efficace

La carte de fidélité : une technique marketing ancré

Actuellement, le système de carte de fidélité est encore utilisé par de nombreux commerçants, et cela, même avec l’avancée de la technologie. Cette technique instaure en effet une certaine relation entre l’entreprise et sa clientèle et contribue au maintien des clients. Toutefois, il faut veiller à proposer des cartes de fidélité de bonne qualité pour optimiser son efficacité envers les clients. Sa conception devrait donc faire l’objet d’une étude approfondie afin qu’elle puisse correspondre au maximum aux attentes de la clientèle et créer l’effet escompté.

La fonction d’une carte de fidélité

La carte de fidélité est un outil marketing traditionnel qui permet de favoriser la fidélisation des clients locaux. Malgré son ancienneté, elle reste toujours aussi efficace. Elle est encore utilisée par la plupart des commerçants disposant d’un local propre. L’utilisation de la carte de fidélité nécessite en effet l’élaboration d’un programme de fidélité qui variera en fonction des activités de l’entreprise. Mais en général, elle consiste à récompenser les clients qui ont tendance à revenir plusieurs fois par une réduction de prix, une faveur, des produits gratuits ou bien des cadeaux.

De cette manière, les clients seront ravis de profiter des services ou des produits de l’entreprise au long terme. Dans le meilleur des cas, ils inciteront de nouveaux clients à venir chez soi de leur plein gré. Il faut garder en tête que la pratique d’un système de fidélisation est l’une des clefs de la réussite du commerce.  Un client qui revient régulièrement permet de garder un chiffre d’affaires régulier et n’hésitera pas à prospecter et promouvoir l’entreprise.

Création de la carte proprement dite

Après l’élaboration d’un programme de fidélité juste et attractif, il reste à créer la carte elle-même. Pour cela, il faut trouver un style graphique qui soit visuellement attrayant tout en étant simple à comprendre. Il est également nécessaire de bien choisir les informations qui y seront imprimées. Normalement, une bonne carte de fidélité devra refléter visuellement l’image de l’entreprise. Les informations conseillées à mettre sur une carte de fidélité sont : le logo de l’entreprise, les différents contacts comme l’adresse email, le numéro de téléphone… l’adresse de l’entreprise et l’explication du programme de fidélité.

Comment valoriser une carte de fidélité ?

Pour que la carte soit plus pratique, il est conseillé de mettre une grille sur le verso de la carte de fidélité, afin qu’elle puisse recevoir un tampon à chaque passage du client. De cette manière, il sera plus facile de suivre toutes les activités du client. Et de le récompenser au fur et à mesure. L’idée est de valoriser la carte au maximum afin d’empêcher le client de la jeter rapidement.

Toutefois, l’aspect de la carte dépendra en grande partie de la nature du plan de fidélisation. À noter qu’une carte se doit de rester en bon état durant toute son utilisation. De plus, il n’est pas rare qu’elle reste longtemps au fond d’un sac ou d’une poche et qu’elle soit exposée à l’humidité. Il faut donc veiller à ce qu’elle résiste à tous ces traitements.

Vous souhaitez créer un business ? Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*