Comment trouver des investisseurs ?

Comment trouver des investisseurs ?

Quel est l’intérêt de trouver des investisseurs ?

Du point de vue stratégique, avant de démarrer le lancement de votre produit ou de vos services, vous avez ciblé votre clientèle. Mais comment trouver des investisseurs pour financer votre projet ?

La recherche se résume en trois étapes à savoir :

  • l’identification des partenaires financiers idéals,
  • le ciblage
  • Les rencontres.

L’identification des investisseurs

Ces partenaires financiers peuvent être classés en trois grandes catégories :

  • Les entités qui proposent du micro crédit ;
  • Les business angels ;
  • Les fonds d’investissement.

Les organismes de microcrédit

Ils octroient des prêts aux créateurs d’entreprises individuelles. Il existe un montant plafond à créditer.

Les business angels

Ils participent aussi bien à la création qu’à la vie de l’entreprise. Ils sont en mesure d’investir un montant plus élevé que ceux des organismes de micro crédit.

Les fonds d’investissement

Ils sont destinés aux entrepreneurs qui ont besoin d’un montant supérieur au seuil plafond de ceux octroyés par les Business Angels.

Quelle que soit la catégorie qui vous intéresse, il faut bien définir votre stratégie d’investissement. Mais aussi les caractéristiques de votre entreprise. Domaine d’activité, chiffre d’affaires, l’envergure, l’adresse du siège social et le stade de développement. Ces éléments permettent de mesurer Comment trouver des investisseurs ?

Le ciblage des investisseurs

Vous allez alors dresser une liste d’investisseurs. Ensuite, réfléchissez aux moyens de les atteindre. Parmi ces moyens, on a ce qu’on appelle couramment le tir en rafales. C’est-à-dire que vous adresserez votre dossier à tous ceux qui sont susceptibles de devenir vos partenaires financiers, sans distinction. Il y a aussi la méthode de ciblage du type Sniper. Cela consiste à analyser tous les renseignements que vous avez reçus à propos de chaque investisseur. Puis à envoyer votre dossier en essayant de personnaliser votre approche donc votre message. Avec la méthode de la roulette russe, vous écoutez ce que dicte votre bon sens. Vous communiquez alors votre dossier à votre éventuel futur partenaire, celui qui vous tient à cœur.

D’après les expériences vécues par bon nombre d’entrepreneurs et dirigeants de sociétés, afin de retenir l’attention des investisseurs, votre dossier doit être élaboré avec soin. Il doit répondre aux critères qu’ils ont posés. Il doit être clair, complet et concis et surtout il doit se démarquer des autres. C’est un challenge !

Les rencontres

  • Les syndicats patronaux comme le MEDEF ou la CPME ;
  • les chambres de commerces et les associations d’aides aux chefs d’entreprises. Elles organisent régulièrement des rencontres entre entrepreneurs et investisseurs. Vous aurez tord de ne pas en profiter.

Vous avez effectué toutes les démarches et vous êtes à la phase d’attente. Cette période exige une force psychologique de votre part car l’incertitude de ne pouvoir avancer est susceptible de vous assaillir. La patience est de mise. En tant que homme ou femme d’action qui est tenu à développer à tout prix son entreprise, vous n’allez pas baisser les bras si vous estimez que les choses n’avancent pas à temps. Profitez alors de l’attente pour gagner en efficacité. Contactez un spécialiste en levée de fonds. Il vous prodiguera ses conseils et vous dirigera dans vos recherches de partenaires financiers. Il est en mesure d’orienter votre dossier vers les investisseurs qui vous conviennent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*