Création entreprise : par où commencer ?

Création entreprise : par où commencer ?

Comment réussir sa création d’entreprise

Qu’y a -t-il de plus décourageant que de travailler pendant des mois sur une idée de projet… sans jamais se lancer ?

Quand on recherche une idée, on s’imagine qu’elle doit être originale voire exceptionnelle avant de créer son entreprise. Soyons honnête, il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle pour réussir à créer une entreprise

Qu’elle surgisse de votre expérience personnelle, de votre imagination ou de circonstances de votre vie, une idée arrive toujours par une intuition ou d’un désir qui mûrit au fil du temps.

Choisissez un marché qui vous ressemble

Proposez vos produit ou services et différenciez-vous

Pour ceux qui cherchent encore, n’hésitez pas à vous inspirez de notre livre numérique en téléchargement gratuit

Vous êtes prêt à à entrer dans le business, prêt pour créer votre entreprise !!!!

                         Mais alors comment faire ?


LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR


L’objectif de ce programme de formation est d’aider les personnes motivées et ambitieuses à créer leur premier business. 

Déjà, commencer par définir précisément les points forts qui sont les vôtres pour réussir. Que vous décidiez de partir sur une idée traditionnelle ou innovante, Vos atouts, vous allez les trouver dans votre formation, dans vos compétences acquises ou votre technicité peu importe.

Faites une introspection, puisiez dans votre expérience personnelle ou professionnelle pour déterminer la valeur ajoutée que vous allez apporter à votre projet.

Je ne parle pas d’envie, de détermination ou de croyances. Non je parle de ce que vous pourriez apporter concrètement à votre projet pour lui donner toutes les chances de réussir. Un peu comme un entretien d’embauche pour lequel vous auriez à répondre à la question

pourquoi vous ?

Vous avez nécessairement quelque chose à apporter qui fera la différence. Nous sommes tous  malgré nos différences et notre expérience, dotés de qualités indéniables pour réussir dans l’entrepreneuriat. Ces qualités sont déterminantes pour véhiculer et conduire votre projet. Si vous avez confiance en vous, vous inspirerez confiance aux autres. Si vous avez confiance en votre projet, vous affronter les obstacles qui se présenteront à vous. La confiance booste votre motivation et vous donne de l’énergie.

Ensuite, prenez le temps de définir les points d’amélioration qu’ils vous faudra travailler, exemple, s’interrogez vous sur les freins personnels (vos obligations familiales par exemple) qui sont présents et qui n’ont pas ou peu de raisons de changer. Cette démarche vous permettra de poser les limites de votre projet de création d’entreprise.

Vous n’avez que 5 heures par jour à donner à votre business, ne vous lancez pas dans un projet pharaonique. En posant vos limites, vous serez en mesure de définir vos objectifs prioritaires. De la micro-entreprise à la construction d’une start-up pour conquérir le monde, chacun peut trouver sa place, et son équilibre.

Il n’est pas nécessaire de travailler 70 ou 80 heures par semaine pour réussir. Le succès est une notion bien différente selon chacun d’entre nous.

Pour certains il s’agit de devenir riche.

Alors que d’autres, c’est d’avoir la reconnaissance, la gloire

Les sportifs, voudront remporter des victoires, des trophées, des médailles

Selon certains encore,   le succès se mesure sur une échelle du bien être, ou du bonheur

Une fois vos objectifs clairement définis, il est plus simple de passer à  l’étape suivante pour tracer votre parcours d’entrepreneur. Si vous êtes convaincu d’entreprendre, si vous êtes en mesure de tenir  6 mois ou 1 an sans revenu généré par le fruit de cette création d’entreprise. Alors tentez l’aventure, lancez-vous !!

Comment  créer une entreprise : Quelles sont les étapes de la création d’entreprise.

Avant de rentrer concrètement  dans les étapes techniques de la création de votre entreprise, n’oubliez pas de valider votre business model. C’est  rapide à faire et permet d’affiner votre projet. Une occasion rêvée pour analyser les offres de vos concurrents, de valider vos cibles clients potentiels, et recueillir toutes les informations dont vous avez besoin pour définir votre plan d’actions. Cette étape permet surtout de ne pas perdre de temps une fois l’activité lancée, une fois la société en place. Cela ne veut pas dire qu’une fois la création de votre société réalisée, vous ne voyez pas apparaître un nouvel acteur sur le marché, que la veille concurrentielle n’est plus à faire. Non, cela veut dire que créer un business, cela se prépare

Se  lancer immédiatement dans un projet de création d’entreprise sans passer par la case Business Plan est un risque à prendre que je ne vous conseille pas. A l’échelle d’une vie, qu’est ce que représente 8 jours de travail tout au plus  pour créer et construire votre business plan.

D’ailleurs, En suivant une méthode pour faire un business plan, il est simple de savoir chiffrer votre projet, réaliser vos simulations financières et déterminer la trésorerie nécessaire dont vous avez besoin pour vous lancer. c’est aussi utile pour préparer un dossier et aller convaincre les banques ou partenaires de vous suivre dans votre création d’entreprise.

N’oubliez pas que plus de 1000 aides et subventions existent en France et dans les Dom TOM pour collecter un pécule de départ. Chaque région se distingue et propose des aides, subventions ou participations à des concours pour vous aider. C’est aussi vrai du reste dans les pays francophones. Pensez également à l’ADIE qui propose des micro-crédits.

Comment choisir son statut juridique ?

Même si la forme juridique idéale n’existe pas, prenez le temps maintenant pour faire le bon choix selon que vous vous lancez seul ou pas, selon votre projet, vos ambitions,  votre patrimoine et le régime fiscal attendu. Une fois votre entreprise créée, c’est moins facile de basculer d’un statut juridique ou un autre. Vous décidez par exemple de vous lancer en SASU et votre chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous. la solution de passer en micro-entreprise n’est plus possible.

N’hésitez pas à prendre conseil et vous faire accompagner

Les réseaux d’aides à la création d’entreprises ou d’aide au financement sont à votre disposition comme la chambre de commerce ou des métiers, les boutiques de gestion De nombreux réseaux d’appui à la création ou d’aide au financement sont à votre disposition pour travailler sur votre projet (Chambre de commerce, chambre de métiers, le réseau BGE avec ses boutiques de gestion ou France Active. Vous pouvez également consulter un expert-comptable ou un avocat ou vous faire accompagner dans une formation à la création d’une entreprise

En respectant ses étapes, vous saurez en mesure de Prendre une décision de vous lancer dans la création d’entreprise ou pas.

Restera à immatriculer votre société, trouver peut-être un local, avant de vous mettre en chasse pour trouver vos premiers clients. Si vous vous lancez demain, retenez juste ce dernier principe Soyez rigoureux. Le fil conducteur de tout ce travail que vous avez réalisé doit vous aider à piloter votre entreprise. Si vous avez fait l’effort de faire vous même votre business plan, vous serez en mesure alors de mettre vos tableaux de bords en place. 2 tableaux suffisent. 1 prévisionnel d’exploitation qui vous donne vos objectifs mensuels et que vous complétez une fois par mois pour valider votre plan de marche et un tableau de trésorerie suivre les encaissements et décaissements.

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 10000
    Quelles erreurs fréquentes ? La théorie qui consiste à montrer directement ce qu’il faut faire pour créer sa boîte est une chose, mais la pratique ou l’expérience qui vous enseigne par les erreurs en est une autre. Cette dernière peut être efficace quoiqu’elle fait mal. Aussi, tomber à chaque fois…
  • 10000
    Creation entreprise : Entreprendre en famille bonne ou mauvaise idée ?   Vous recherchez des idées pour vous lancer dans l'entrepreneuriat, vous trouverez des informations sur la creation d'entreprise : https://www.atelier-entreprise.com/ Vous ne le saviez peut être pas, mais beaucoup de personnes se lancent dans la creation d'entreprise en famille.…
  • 10000
    https://youtu.be/RZK_z2XqpCQ Creation entreprise : transformer l'idée d'entreprendre en projet concret !   Vous recherchez des idées pour vous lancer dans l'entrepreneuriat, vous trouverez des informations sur la creation d'entreprise : https://www.atelier-entreprise.com/ Vous avez votre idée d'entreprise en main ? Il faut maintenant vous assurer qu'elle est économiquement viable avant de…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*