Crowdfunding ou Financement participatif, comment ça marche ?

Crowdfunding ou Financement participatif, comment ça marche ?

Comment utiliser le crowdfunding pour se financer

Avant de vous parler de mon expérience personnelle, je souhaitais faire un rapide tour d’horizon de ce que vous pouvez trouver sur le marché du financement participatif appelé crowdfunding, qui n’est ni plus ni moins qu’une réponse à un besoin de financement pour un poteur de projet. Que vous soyez un particulier, une association ou un entrepreneur, vous pouvez utiliser les plate-formes de financement participatif pour vous financer.

Ce type de financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de votre entreprise.

  • Crowdfunding sous la forme de Dons avec et sans contrepartie
  • Crowdlending sous la forme d’un prêt participatif
    Peer-to-peer lending sous la forme d’un prêt de particulier à particulier
  • Crowdaquity sous la forme d’investissement au capital

Le financement participatif en pratique

1° Crowdfunding sous la forme de dons

Que vous soyez au stade de la création d’une entreprise, porteur d’un projet, entrepreneur ou même à la tête d’une Association, vous pouvez présenter votre projet à une communauté de particuliers via une plate forme internet et bénéficier de dons pour financer celui-ci

Le financement participatif sous forme de dons peut concerner la culture, comme pour le financement des travaux de la Sagrada Familia sur Barcelone ou la reconstruction de Notre dame de Paris par exemple

le crowdfunding est aussi un excellent levier pour tester son idée de création d’entreprise. Vous souhaitez monter un court métrage, produire une première série de vos tee-shirts ou produits hi-tech, vous lancer dans l’humanitaire, peu importe votre projet tant qu’il respecte les conditions d’éligibilité de la plate-forme de crowdfunding.

Le fonctionnement est simple, vous candidatez en déposant un projet sur la plate-forme. Pour vous donner un maximum de chances d’être sélectionné, nous vous conseillons de vous préparer

  • Comment monter son dossier de financement

Votre projet détaillera notamment les objectifs qui sont les vôtres. Obtenir une enveloppe budgétaire ou des objectifs de pré-ventes. Une durée et des contreparties non financières. Si votre projet est sélectionné par la plate-forme de financement participative, votre projet sera présenté aux contributeurs, communauté composée de particuliers appelés ealy birds.

Si le projet aboutit, vous recevez les fonds et vous vous chargez de remercier les contributeurs grâce aux contreparties. La plate-forme de financement se rémunère au passage en prenant une commission de l’ordre de 5%

2° Crowdlending sous forme de prêt participatif

le financement participatif par le prêt est une alternative au financement par les banques. Cela fonctionne de la même manière que les banques si ce n’est que ce sont des particuliers qui prêtent à des entreprises contre rémunération attractive de l’ordre de 7 %.

Les secteurs qui fonctionnent actuellement le mieux, sont le crowdlending immobilier et le crowdlending pour les énergies renouvelables.

3° Peer to peer lending ou prêt entre particuliers

Ce système proche du micro-crédit permet aux particuliers d’emprunter sans intermédiaires bancaires. L’emprunteur particulier précise le montant qu’il veut collecter en précisant sa solvabilité (emploi, revenus, dettes), ce qui permet à la plate-forme de financement participative d’établir une analyse de solvabilité pour les prêteurs qui pourront donc analyser et choisir de prêter ou non.

4° Crowdequity sous la forme d’un financement au capital.

J’ai testé pour vous le crowdfequity et je vous livre le fruit de mon expérience. Ce mode de financement est destiné aux particuliers qui souhaitent investir dans une start-up ou une PME en échange d’actions. L’entrepreneur qui démarre son activité n’a pas nécessairement les fonds pour créer et développer son entreprise. Il peut donc se financer par le crédit auprès d’une banque, faire appel à des business angels et lever des fonds en love money ou faire appels à des fonds d’investissement pour lesquels, il faudra patienter plus de 6 mois avant que la décision ne tombe. A présent, il dispose d’un levier, le crowdfunding sous forme d’investissement, qui lui permet de s’adresser aux particuliers et collecter de 30 000 à 1 Millions d’euros sur une période d’1 mois environ. J’ai interrogé Lina qui travaille chez Ayomi, plate-forme de crowdequity, elle nous explique son métier dans la vidéo ci-dessous.

Quelles sont les critères retenus pour financer un projet en Crowdequity ?

Ayomi est une Fintech agrée par l’AMF qui propose aux TPE et Star-up, un moyen rapide et efficace de lever des fonds entre 30 et 500 000 euros. Sur 300 demandes de financement par mois, seulement 7 à 10 dossiers seront retenus. Il est donc important de bien préparer son dossier de financement pour répondre aux critères de sélection à l’entrée qui sont :

  1. Le marché
  2. L’équipe
  3. L’offre (produit ou offre de service)
  4. Scalabilité

Quelles sont les étapes pou obtenir son financement

1° Mis en à disposition des documents pour la campagne de financement

  • Kbis de moisn de 3 mois
  • Statuts de votre société
  • Carte d’identité recto/verso ou photocopie passeport
  • Justificatif de domicile
  • Business Plan financier simplifié sur 3 ans
  • Pitch Deck (résumant le arché, la solution, le business model, la roadmap et votre besoin de financement

Ces éléments permettront de préparer la page projet qui sera présentée aux investisseurs potentiels pour votre demande de financement.

2° Accompagnement par un Analyste Financier

La réussite de votre campagne de financement réside dans votre capacité à intéresser des investisseurs. La valorisation est donc travaillée avec un analyste financier selon le Business plan que vous présentez. La cohérence et la pertinence des données chiffrées sont à l’étude pour élaborer avec le porteur de projet la proposition financière faite aux investisseurs. Valorisation post money, la part de capital que vous allez céder en contrepartie des fonds levés et le prix de l’action.

3° La campagne marketing pour présenter votre projet

cette étape est cruciale pour la réussite de votre projet. Le service marketing travaille sur le contenu de votre page projet, identifie comme un copywritter les mots justes à utiliser qui parleront aux investisseurs. Les canaux de communications utilisés sont les séquences de mails envoyés à votre réseau de clients, fournisseurs et votre entourage pour établir un lien de confiance , les réseaux sociaux sont également sollicités, une à 2 présentations devant les investisseurs sont organisés en présentiel ou par webinar au choix du porteur de projet.

4° L’équipe relation investisseurs entre en scène

Une équipe relation investisseurs est mise à votre disposition pour répondre aux questions éventuelles, pour échanger sur l’opportunité d’investissement. elle travaille étroitement avec vous pour répartir les tâches, notamment pour les investisseurs qui veulent avoir le porteur du projet au téléphone pour des questions très ciblées ou se rassurer sur l’entrepreneur lui-même avant d’investir.

Quels sont les coûts pour fiancer son projet en crowdfunding ?

Pour les plates-formes de dons, comptez 5% de commissions en général sans compter les frais d’expédition de vos produits dans le cas d’une contrepartie. La commission en crowdequity est en moyenne de 10%.

n’hésitez pas à laisser vos commentaires pour de plus amples informations

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 71
    Seulement 3% des dossiers de financement qui sont présentés sont retenus par les plates-formes de financement participatif ou Crowdfunding. L'idée de ce programme de formation est de vous aider à vous préparer au mieux pour vous permettre de réussir à être sélectionné. Je vous livre mon expérience personnelle après avoir…
    Tags: financement, projet, investisseurs, crowdfunding, aux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*