Faire parler de soi ?

Faire parler de soi ?

Faire parler de soi !

La première publicité sur internet date de 1994, c’est le magazine américain Wired qui sera le pioner en la matière et propose à ses commerciaux de vendre une bannière publicitaire pour les grandes marques qui souhaitent s’afficher sur le WEB. Vendu 30 000 dollars, cette publicité n’avait pas pour vocation d’offrir un retour sur investissement. Aucun cookie, ni data à la clé. Juste une occasion rêvée de faire le buzz.

AT&T, Volvo, et même le Club Med se sont engagés dans cette campagne publicitaire. Résultat la presse comme le New-York Times en parle. 44% des internautes sollicités ont cliqué sur la bannière, démonstration faite du succès lorsque l’on sait qu’aujourd’hui le taux de clic est de 0,1% sur ce type de bannière publicitaire en haut d’une page web.

Pour faire parler de vous, il vous faut réfléchir à la manière dont vous devez opérer. Se démarquer, être original ou différent. L’objectif n’est pas de ressembler aux autres, mais d’être vous-même.

Que vous abordiez une stratégie de personal branding qui consiste à faire parler de vous en tant qu’entrepreneur ou d’une stratégie de communication axée sur le nom de votre entreprise ou encore pour la communication d’un produit ou d’un service, vous devez être clair sur votre stratégie. Vous devez aussi comprendre les enjeux et être conscient des risques. Mais ne rien tenter sera mathématiquement plus préjudiciable pour l’essor de votre entreprise.

Faire parler de soi n’est pas facile, car vous manquez peut-être de temps, parce que vous être créateur ou entrepreneur, vous devez prioritairement être focus sur vos objectifs courts termes et la priorité n’est pas vraiment donné à la communication. Pourtant, faire parler de soi au démarrage est un excellent levier commercial vous en conviendrez.

Peut-être avez-vous peur de vous exposer ou du regard des autres et je peux vous comprendre étant moi-même concerné, au démarrage de l’atelier-entreprise par cette idée. Je ne voulais pas me mettre devant la caméra et j’avais donc demandé à un ami qui vivait de sa chaîne sur Youtube de s’y coller. Mais voilà, rien n’avançait, car nous étions tous les deux pris par le temps. J’ai mis 3 mois pour prendre la décision de m’y atteler, et même si je ne suis pas encore satisfait du résultat, cela s’acquiert avec le temps et l’usage. Vidéo après vidéo, vous gagnez en spontanéité, en éloquence pour être et je l’espère un jour plus vrai que nature.

Pour vous permettre vous aussi de faire parler de vous ou de votre entreprise, voilà quelques principes pour vous permettre de gagner en temps et en efficacité.

Quels sont les objectifs ?

Soyons pragmatiques et visons ce que nous recherchons tous lorsque nous souhaitons entreprendre, c’est de trouver de nouveaux clients. Pour ce faire, vous devez déjà en premier lieu définir la cible que vous souhaitez toucher.

  • Typologie de clientèle
  • Zone géographique
  • Secteur d’activité
  • Besoins
  • Attentes
  • Relais d’opinion dans votre secteur d’activité, c’est-à-dire ceux qui peuvent exercer leur influence sans passer par les médias traditionnels, je pense notamment aux blogs, vlog ou réseaux sociaux.
  • L’idée étant de parvenir au saint Graal le fameux touch&lead.
  • Une fois, votre clientèle cible à portée de main, prenez le temps d’échanger avec eux avant d’accélérer. Validez bien les besoins réels. Sont-ils en cohérence avec votre proposition de valeur. Savoir écouter, c’est avant tout bénéfique pour l’adaptabilité au marché.

Deuxième principe pour faire parler de soi.

Utilisez les réseaux au sens large et essayer de les développer en ayant toujours à l’esprit que cela prend du temps. Amis, famille, réseau professionnel, prescripteurs, leaders d’opinions sur votre secteur d’activité. Sortez et rencontrez d’autres décideurs, prenez du temps pour un réseau professionnel de votre choix. Vous êtes passionné par le rugby, par le foot ou par d’autres activités sportives ou culturelles, vous trouverez des réseaux professionnels dans votre passion. Menez l’utile à l’agréable est bien plus porteur que de le faire par obligation.

Vous pouvez aussi commencer à utiliser les réseaux sociaux. Mais attention, c’est chronophage pour obtenir des résultats, il faut bien l’intégrer avant de s’aventurer.

Vous pouvez aussi utiliser les communiqués de presse. Commencer en local. Ayez une méthode pour y parvenir. Quelle cible, quel message à véhiculer et le but poursuivi.

Ouverture d’une boutique, anniversaire, opération commerciale, nouveau produit ou prestation de services, ce n’est pas les sujets qui manquent. Soyez clair, précis et concis

Troisième principe : être soi-même

Il est essentiel d’être authentique et sincère dans votre communication. C’est un élément essentiel pour être entendu. Lorsque l’on affirme quelque chose et peu importe la manière, que l’on est présent, à l’écoute de ceux qui reçoivent votre message, vous multipliez vos chances pour l’atteinte de vos objectifs.

Quatrième et dernier principe : utilisez les bons outils

Une communication rime avec outils. Pour ce faire, vous avez à disposition les réseaux sociaux, la mise en place d’un blog ou site internet ou tout simplement des appels téléphoniques. Commencer par présenter votre activité et réfléchissez au contenu que vous pourriez mettre en ligne pour faire parler de votre actualité. C’est aussi une manière de faire parler de soi.

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 56
    Pourquoi donner des cours d'initiation dans les écoles ou les entreprises ? Donner des cours d’initiation sur son produit ou sur une profession connexe est une bonne idée pour reconnaître ceux qui sont intéressés. Du côté des prospects, c’est d’ailleurs l’étape idéale avant de faire l’achat d’un produit ou de…
    Tags: d, l, faire, c
  • 52
    L'impression en 3D L’impression en 3D ou tridimensionnelle désigne l’ensemble des procédés utilisés pour la fabrication additive. En général, ce type de procédé se base sur un fichier informatique représentant l’objet à fabriquer en trois dimensions. Le fichier est ensuite découpé en tranches par un logiciel spécifique et envoyé à…
    Tags: d, l
  • 50
    L’écoute de sa clientèle fait l’objet d’une matière à part entière La norme ISO 9001 version 2000 privilégie ce geste qui est la base de la performance d’une entreprise. Gros plan sur l’essentiel. L’importance du client Le client explique l’existence d’une entreprise. Qu’il soit juste de passage ou potentiel, il consomme ses…
    Tags: l, d

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*