Comment faire un business plan

Comment faire un business plan

La vocation de l’Atelier entreprise est d’accompagner les entrepreneurs et porteurs de projets désireux de créer leurs entreprises, de permettre aux dirigeants de se former sur les problématiques liées au développement de leurs entreprises, que ce soit au niveau commercial, marketing ou juridique.

Notre expertise tient de notre capacité à fédérer des consultants dans différents domaines d’activités qui partagent leur savoir pour vous aider dans la mise en place de votre projet de création d’entreprise.

Avant de vous lancer dans cette formidable aventure que revêt la création d’une société, vous vous posez certainement la question de savoir si votre idée de création d’un business peut répondre à un besoin, d’en valider la faisabilité de votre modèle économique. Pour recruter vos futurs clients, séduire un marché ou encore amener une valeur ajoutée à quelque chose d’existant, vous avez besoin de faire un plan d’affaires . Mais plus encore un prévisionnel financier pour valider que votre entreprise soit rentable et vous apporte les bénéfices escomptées.

Vous avez besoin d’un Business Plan pour convaincre vos partenaires financiers ?

Le business plan permet de démontrer la capacité de votre entreprise à adresser un marché. Il est aussi un levier pour négocier des financements avec les banques, les investisseurs et partenaires commerciaux. Il reflète votre stratégie marketing et commerciale, votre capacité à piloter une entreprise à vous projeter sur la mise en place d’un plan d’actions établie sur une durée de 3 à 5 ans.

Notre méthode pour construire un business plan repose sur plan structuré que vous pouvez suivre simplement. Il vous aidera pour négocier la recherche de financements auprès de votre banquier, votre business-Angel pour la phase d’amorçage ou votre investisseur pour votre première levée de fonds. Cette formation à la rédaction d’un business plan est accompagnée d’un tableur vous permettant de monter toutes vos hypothèses financières et délivrer les tableaux financiers que demanderont vos interlocuteurs. Pour plus d’informations : comment faire un business plan

Le business plan, véritable outil de communication interne et externe, est complexe à mettre en oeuvre sans avoir à y penser beaucoup de temps. Pour autant c’est un passage obligé pour les entrepreneurs qui souhaitent se donner toutes les chances de réussir. Gagnez du temps, c’est ce que nous avons voulu vous proposer dans cette méthode de formation.

Quelles ont les parties du Business plan ?

Un business plan se décompose en plusieurs parties. A commencer par l’executive summary qui est une synthèse du dossier, le business model et une étude financière prévisionnelle du projet

L’exutive summary

l’executive summary est une synthèse qui reprend les éléments fondamentaux de votre business plan. Il sert notamment de lecture aux investisseurs et banquier lors de la recherche de financements. En lisant votre executive summary, nous devons avoir une vision d’ensemble du projet. Votre activité, votre positionnement sur votre marché, vos clients potentiels, votre valeur ajoutée pour le projet, l’équipe, les besoins, les objectifs qualitatifs et quantitatifs.

Le business model ou étude économique du projet

cette première partie du rédactionnel de votre business plan, est une partie importante qu’il ne faut pas négliger pour deux raisons. En premier lieu, elle permet de décrire votre stratégie et donc de définir votre plan d’actions qui vous permettra de fixer vos objectifs. En second lieu, de prendre le recul nécessaire et le temps de réflexion qui sera utile pour analyser la concurrence, valider que votre idée puisse rencontrer son marché et peut-être vous amènera à faire des ajustements par rapport à votre idée de départ.

Projections financières de votre projet

Votre business plan devra comporter une étude financière, tenant compte de votre business model et des investissements éventuels que vous souhaitez faire lors de la création de votre entreprise. On y retrouve le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement prévisionnel et le budget prévisionnel de trésorerie. ici

Formation Business plan

Pour vous aider dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise, vous pouvez vous aider de notre formation Business Plan en cliquant ici qui vous permettra de vous guider à pas à pas sur les étapes à suivre pour la réalisation de votre business model, votre plan financier et en quelques heures de vous permettre de présenter un business plan complet à vos investisseurs ou votre banquier pour vous accompagner dans la recherche de financements.

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 10000
      Pour créer votre entreprise et votre business plan il est primordial de réaliser une étude de marché. Celle-ci se réalise en trois temps : 1° Vous devez déterminer la nature de votre marché et ses tendances. 2° Vous devez cibler votre clientèle type 3° vous devez analyser la concurrence Nous…
  • 10000
    Les projections financières ? Imaginez le futur de votre entreprise n’est pas un exercice facile surtout lorsqu’il s’agit de décomposer sur les 3 prochaines années le chiffre d’affaires que nous allez réaliser en partant de 0. Rassurez vous c’est une projection financière qui se fonde sur votre business plan. Votre…
  • 10000
    L’étude de marché est une partie importante de votre business plan, car déterminante pour savoir si oui ou non il existe une opportunité de marché pour laquelle des clients potentiels seraient prêts à payer pour l’acquisition de l’un de vos produits ou votre service. Il faudra dans cette partie démontrer…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*