La journée Portes ouvertes : un outil marketing efficace ?

La journée Portes ouvertes : un outil marketing efficace ?

Quel est l’intérêt d’organiser une journée Portes ouvertes ?

Une journée Portes ouvertes, c’est en quelque sorte la pêche aux nouveaux prospects, mais c’est aussi la fidélisation de vos clients. Comment utiliser cet outil marketing à bon escient ?

Ne perdez pas de vue votre objectif !

L’objectif est, certes, mentionné ci-dessus, mais il faut surtout voir comment s’y prendre pour l’atteindre. Feriez-vous des promotions ? Feriez-vous découvrir et essayer vos nouveaux produits ou présenteriez-vous la dernière version de votre meilleur produit ?

Le lieu

Vous avez le choix entre la JPO en entreprise ou la JPO dans un local loué, à l’extérieur de l’entreprise, bien entendu. Le principal critère pour choisir entre les deux options est le nombre de visiteurs, l’autre critère étant les dépenses à allouer à l’événement notamment le loyer.

Que ce soit la salle de réunion d’un hôtel de renommée ou un palace, ou bien un local privé destiné aux réceptions ou la salle de fête de la municipalité, ou encore un parc tout simplement, l’essentiel est que le lieu soit accueillant et facile d’accès. Il est à rappeler qu’en organisant une journée Portes ouvertes, vous vous lancez le défi d’inciter le public à se déplacer jusqu’à ces locaux afin de découvrir vos atouts à savoir votre savoir-faire, vos produits et prestations, et surtout ce qui vous démarque de vos concurrents.

Déroulez le tapis rouge à vos visiteurs

Une invitation en grande pompe les motivera à coup sûr. D’accord, vous l’accueillez toujours à bras ouverts toute l’année, mais à cette occasion, vous devez leur sortir le grand jeu. Un ou deux mois à l’avance, préparez-les à découvrir un événement grandiose, et le jour J, tâchez de respecter ce que vous leur avez promis. Sachez que vous avez à montrer une image transparente de votre entreprise, d’une part, et une notoriété positive, d’autre part. Donc, vous ne devez pas les décevoir. Déjà qu’ils ont entrepris la démarche de venir vous voir, faites-leur vivre une journée inédite. Dans votre programmation, multipliez les temps forts. Les ateliers, conférences et le tirage au sort permettant de gagner un cadeau-souvenir ne seront pas de trop. Et surtout, tout le personnel de votre entreprise doit être préparé à être entièrement disponible pour vos prospects et clients. En aucune manière, il ne faut pas être distrait par les soucis d’organisation. Favorisez les échanges, misez sur le relationnel pour atteindre votre objectif.

Les discours officiels

Ces moments fédérateurs au début, à la fin et même au milieu de la journée Portes ouvertes sont primordiaux. Jouez sur l’effet de masse pour les faire. Il est recommandé de donner la parole à un invité de marque. Cette personnalité peut être un sociologue, un journaliste, bref un notable, mais ce sera un intervenant extérieur. Celui-ci renforcera votre crédibilité en faisant indirectement de la publicité en votre faveur. Une chose : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, faites-leur donc partager les avantages qu’ils ont eu en utilisant votre produit ou en jouissant de vos services. N’oubliez surtout pas de remercier l’assistance lors du discours de fin de journée. L’événement terminé, vous devez faire un débrief.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*