La communication événementielle

La communication événementielle

En quoi consiste la communication événementielle ?

La communication événementielle se caractérise par le spectacle qu’elle offre. Il faut que l’événement épate le public cible dont font partie les consommateurs, la presse et les collaborateurs externes à l’entreprise organisatrice.

À vrai dire, l’expression « communication événementielle » est générique. Elle peut prendre diverses formes à savoir un congrès, une assemblée générale, une conférence ou un voyage de presse. Cependant, elle peut aussi être une journée porte ouverte ou un roadshow. Elle peut s’adresser au grand public ou se restreindre à la clientèle. Elle peut être un événement incentive force de vente ou une campagne de lancement de produit. Et la liste n’est pas exhaustive. En tout cas, ceux qui ont été cités ci-dessus sont des formes classiques de communication événementielle. Certains événements sont organisés pour tisser ou renforcer les relations publiques.

Faire de la communication par l’événement, c’est présenter son produit de façon inédite

Dans le cadre d’une campagne de lancement d’un produit, par exemple, la communication événementielle consiste à présenter le produit de façon inédite. Il y a deux façons de le faire. La première est de mettre le produit en situation. Une idée est d’en concevoir une maquette géante, puis d’installer cette maquette en plein milieu d’une place publique. Le second procédé est d’organiser un événement autour de ce produit avec, au programme, la réponse à la question fréquente « comment l’utiliser ? »

Les agences de marketing rivalisent de créativité pour une meilleure technique de communication. Certaines optent plutôt pour des versions miniaturisées du produit au lieu de la version géante. D’autres organisent une soirée prestigieuse de lancement dans un cadre somptueux. Cela dépend de l’objectif de la marque. La communication événementielle est l’occasion pour les sponsors, les mécènes et les parrains de collaborer avec vous, mais attention, il y a des pièges si vous ne savez pas vous y prendre ! Beaucoup volent la vedette à l’entreprise organisatrice.

Une communication événementielle extraordinaire

Quand la communication événementielle n’est pas classique, elle est extraordinaire. Les communications événementielles non ordinaires se concrétisent par les événements historiques, hors du commun. Sachez toutefois que faire en sorte que votre événement soit historique n’est pas chose facile. Les obstacles existent bel et bien. La plupart proviennent du fait que les organisateurs, emportés par leur impulsivité en pleine manifestation, se détournent de l’objectif qu’ils se sont fixé lors de la programmation.

Donc, si vous voulez que votre communication événementielle arbore parfaitement son aspect marketing, ayez en tête que vous organisez un événement pour trouver des clients. Pour ce faire, vous mettez vos produits ou votre savoir-faire en avant. En plus, vous avez un message à passer et à faire passer. En communiquant par l’événement, vous jouez quitte ou double. Il n’est pas superflu de le rappeler : l’événementiel est efficace, mais les risques existent, et les risques stratégiques cités ci-dessus, non moins fréquentes, sont les plus graves.

Pour une communication événementielle réussie, l’implication des employés est importante. La base se cultive à long terme, idéalement dès la création de votre entreprise. C’est la culture d’entreprise. Inculquez en vos salariés l’amour de leur métier voire du groupe au sein duquel ils travaillent. Si vous parvenez à les responsabiliser, la participation active à vos événements commerciaux sera une fierté pour eux.

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*