La transformation numérique

La transformation numérique

Les changements radicaux apportés par la transformation numérique

Il y a lieu, avant tout de définir ce qu’est la transformation numérique. C’est un changement qui s’impose face à la mutation progressive de notre société vers l’ère du numérique. Cette transition nous transporte vers un nouvel aspect du capitalisme, l’économie numérique. Elle modifie inexorablement nos systèmes, notre culture et notre environnement au point d’engager les entreprises à revoir leur business model. Une telle conjoncture nous amène à définir de manière plus concrète la transformation numérique ou aussi la transformation digitale comme étant l’usage de la technologie pour améliorer à la base la structure d’une entreprise.

De quelle technologie s’agit-il ?

Elle englobe la mobilité apportée par la vulgarisation en un temps record des smartphones et tablettes, ce qui permet au grand public d’être connecté à tout moment grâce à Internet. Elle inclut également le cloud computing. Celui-ci facilite grandement l’accès à des marchés mondiaux dont les offres ne cessent d’évoluer et ceci à la seconde. Cet accès ne distingue en aucune manière les clients des fournisseurs de biens ou de services. Le plus gros élément de la technologie en question est le business intelligence. Émané par le big data, il permet de traiter en temps réel un volume gigantesque d’informations publiques concernant notamment l’attitude de la clientèle. Enfin, les réseaux sociaux à l’instar de Facebook permettent de véhiculer les offres commerciales, la géolocalisation aidant, en un temps record.

Quels sont les impacts de ces innovations numériques dans les comportements ?

Dès leur plus jeune âge, les individus communiquent instinctivement par SMS, consultent leurs mails, surfent sur le net, publient et échangent leurs opinions et expériences sur les blogs ou réseaux sociaux, téléchargent des clips et audio via le web… Ils passent la plupart de leur temps à se connecter à Internet. Nous avons affaire à une génération innovante, créative et branchée, une société de consommation en somme.

Quels sont les impacts de la transformation numérique dans la vie d’entreprise ?

La transformation digitale a des retombées sur tous les domaines d’activités. Sans citer le passage du papier au web, la médecine risque de ne plus avoir besoin de praticiens, les secteurs de l’immobilier et du tourisme ne sont pas épargnés. La FinTech marche sur les plates-bandes des banques et assurances. La cybersécurité fait son apparition.

Quelles sont les mesures à prendre du côté des entreprises ?

Si elles veulent réussir, les entreprises ont intérêt à s’ajuster au nouveau comportement de la clientèle. Un sang neuf doit alors couler dans leurs organes. Les procédures sont à moderniser, les métiers à revoir, la gestion des candidatures à automatiser, les relations financières à dématérialiser, les supports des commerciaux à digitaliser, les ventes à effectuer en ligne et par-dessus tout, il faut savoir influencer l’opinion publique.

Les changements sont alors d’ordre stratégique, l’on a parlé plus haut de la nécessité d’adapter son business model au contexte. Ils sont aussi d’ordre commercial, le principe étant de favoriser la désintermédiation. Sur le plan managérial, le besoin de nouvelles structures qui s’adaptent à la transversalité d’Internet se fait ressentir. Du côté des ressources humaines, il faut savoir surtout gérer sa e-réputation en tant qu’employeur. Du point de vue technologique, les entrepreneurs sont amenés, qu’ils le veuillent ou non, à revisiter leurs systèmes d’information avec le cloud et à prendre de nouvelles mesures de sécurité via les big data.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*