Le marketing olfactif pour attirer sa clientèle

Le marketing olfactif pour attirer sa clientèle

Comment l’odeur peut-elle attirer de la clientèle ?

L’odeur fait partie des outils marketing traditionnels utilisés pour trouver plus de clients. On parle alors de marketing olfactif.

Une odeur agréable dans les magasins

Beaucoup font régner une bonne ambiance dans leur magasin grâce à une odeur agréable. Les odeurs peuvent être naturelles ou artificielles, mais leur point commun est d’attirer les gens pour venir consommer. Tout le monde connaît cette sensation olfactive lorsqu’on passe devant une boulangerie. Cette odeur naturelle de pain cuit, par exemple, donne l’eau à la bouche. L’arôme de café dans un bar existe parfois. Il s’agit d’une odeur artificielle diffusée.

Des exemples de marketing olfactif

De nos jours, les diffuseurs trouvent bon nombre d’utilisateurs parmi les commerçants à l’instar de ce garçon du rayon pâtisserie d’un hypermarché qui ne manque pas de vaporiser son espace au parfum chocolat chaud à l’aide d’un atomiseur. Du coup, ses gâteaux, cookies et délices se vendent… comme des petits pains, quoiqu’ils soient de qualité industrielle.

Un autre exemple d’utilisation d’un diffuseur est le cas d’une distributrice de jus de fruits dont le point de vente est caché derrière un autre magasin. Malgré l’emplacement de la boutique, elle attire les clients. Ceux-ci, le nez en l’air, suivent la senteur des huiles essentielles d’agrumes que la vendeuse fait régner dans sa boutique et aux environs grâce à un diffuseur électrique qu’elle place à la partie supérieure de sa porte, et le tour est joué.

Les inconvénients de cet outil

Les atomiseurs et les diffuseurs électriques d’odeurs artificielles peuvent avoir des inconvénients. Ils peuvent causer des soucis respiratoires à certaines personnes allergiques. En général, cela se ressent instantanément. Dans ce cas, le sujet risque de ne plus revenir.

Une solution efficace

Un moyen plus sain est de verser directement l’huile essentielle dans le produit si c’est possible, comme dans cette exposition de piscines où une spécialiste en marketing a déversé quelques flacons d’huile essentielle de lavande dans une piscine à eau chaude avec remous. L’objectif était d’évoquer le Sud et la sensation de vacances. Ce geste a fait l’effet sur l’odorat du public. Le client assisté par ce professionnel en marketing a remporté le record de vente en salon à cette occasion !

Cette méthode marche également dans les jardineries qui vendent des fontaines. L’une d’elles a accumulé un stock important. Pour le liquider, la même spécialiste en marketing a versé un flacon d’eau de rose dans une fontaine à circuit fermé. Le stock de fontaines est liquidé en peu de temps.

Un outil subjectif

Une bonne odeur est en général associée au bien-être. Il faut toutefois faire attention dans l’usage de cet outil marketing. L’étude de l’environnement s’avère très importante. Il faut éviter le mélange de senteurs car certaines sont incompatibles. Par conséquent, au lieu d’attirer la clientèle, une telle saturation rebute en plus d’être polluante.

Sachez également que le parfum est éphémère. Donc, avant de l’utiliser pour attirer le client, mettez-vous au courant de sa nature chimique car d’elle dépend la pérennité de l’odeur. Il faut également voir les conditions environnementales de diffusion. Pour terminer, voici un point capital : la bonne odeur n’est pas universelle, elle est relative. L’appréciation est en fonction de ce qu’a vécu chaque individu.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire une demande devis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*