le personal branding

Le personal branding, ses atouts, ce qu’il faut savoir pour sortir du lot

Le personal branding, une histoire de personne

Le personal branding se traduit littéralement en français par marketing personnel. C’est le fait de créer, développer et gérer sa marque personnelle comme l’on fait pour un produit. Il intéresse tous ceux qui voudront se faire connaître, augmenter leur notoriété et se démarquer de ses concurrents et de ses collègues dans un contexte de rude concurrence, surtout depuis l’avènement du web 2.0.

Souvent utilisée par les dirigeants politiques, le personal branding concerne aussi les chefs d’entreprises qui souhaitent évoluer dans leurs activités et fonctions et gagner en prestige. Du point de vue relationnel, elle est l’ADN de liaison avec les autres. Elle vous façonne une image distincte qui vous rend unique, une image de marque, c’est “le personal branding“. Pour que cette image soit crédible, il faut juste veiller à ce qu’elle soit cohérente et claire. On comprendra alors mieux ce que vous valez vraiment et à quel point on peut compter sur vous.

Des techniques déja utilisées depuis des décennies

Le personal branding s’est notamment inspiré des techniques existantes. Citons-en quatre qui peuvent être indépendantes du web 2.0 :

  • Les techniques créées pour développer les marques d’entreprises
  • Le développement personnel, en particulier la connaissance et la confiance en soi et la mise en avant de ses atouts y compris les talents
  • Les techniques de communication
  • La gestion de carrière

Lorsque le web 2.0 fit son apparition, la e-réputation allongea la liste avec la gestion numérique de l’identité.
De nos jours, le personal branding révèle son efficacité non seulement sur le marché du travail mais aussi pour l’auto-entrepreneur qui cherche à asseoir son activité sur une base plus stable. L’authentification de la marque personnelle d’un entrepreneur dans son domaine d’expertise se fait par le biais de la présentation de son savoir-faire et de ses talents, puis la gestion de son identité et de sa réputation.

Bien comprendre Le personal branding

Si l’on entre dans les détails de la démarche, il y a trois étapes pour réussir son marketing personnel :

  • Il faut d’abord bien se connaître
  • Ensuite, il faut savoir se faire connaître
  • Enfin, il faut savoir se faire reconnaître

Se connaître étant basé sur la technique de développement personnel qui est la connaissance de soi, savoir se faire connaître (si l’on se focalise sur la carrière) se fonde sur la gestion de son identité professionnelle. Le but est de développer sa notoriété. Enfin, savoir se faire reconnaître signifie contrôler et défendre sa réputation professionnelle.
Ce n’est pas une méthode à court terme ou temporaire. C’est une démarche à long terme, définitive, qui s’appuie sur la clarté, l’authenticité et la constance. On peut aussi dire que c’est un parcours à trois étapes qui sont l’amélioration de sa visibilité, puis de sa crédibilité et de son attractivité.

Utilisez des outils moderne pour se faire connaitre rapidement

Les moyens couramment utilisés pour développer le marketing de la personne est l’utilisation des réseaux sociaux. Si Facebook figure parmi les réseaux généralistes les plus connus, Linkedln est dans la liste des réseaux professionnels réputés. Twitter, lui, est un site de microblogging. Il sert également beaucoup, tout comme les blogs qui sont d’une aide précieuse si vous désirez publier du contenu sur votre personne ou par extension votre activité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*