L’enseigne et les panneaux publicitaires en magasin

L’enseigne et les panneaux publicitaires en magasin

Deux outils marketing différents : l’enseigne et les panneaux publicitaires

Ces deux catégories d’outils marketing traditionnels qui visent à trouver des clients ont chacune leurs rôles. L’enseigne informe rapidement sur les produits du magasin tout en mettant en exergue sa spécificité. Elle s’affiche ostensiblement à l’extérieur du bâtiment commercial. Les panneaux publicitaires, eux, comme leur nom l’indique, font de la « publicité sur le lieu de vente » ou PLV.

L’enseigne, à l’extérieur des magasins

Avec une bonne communication, l’enseigne révèle son efficacité pour attirer les prospects. De nos jours, le numérique se met à son service. Des spécialistes de la communication numérique d’enseigne font leur apparition et rivalisent de créativité pour sortir des modèles aussi originaux et fantastiques les uns aussi bien que les autres. Grâce à l’impression numérique, les produits et prestations ainsi que ce qui fait la différence des entreprises sont mis en avant. Le support peut être un sticker, mini ou maxi format, une bâche en PVC ou autre selon la demande des clients commerciaux.

Pour l’usage en soirée, les enseignes lumineuses existent. Citons à titre d’exemple de conception lumineuse pour enseignes publicitaires l’utilisation du flexi Mat, cordon lumineux à base de LED.

L’enseigne peut aussi prendre la forme d’un totem d’extérieur. En général, elle est conçue sur mesure. Ce modèle se rapproche un peu plus des panneaux publicitaires.

Les panneaux publicitaires en magasin

Les principaux rôles des panneaux en magasin sont l’incitation à l’achat d’une part, et la génération de ventes supplémentaires et de montées en gamme, d’autre part.

Pour que les achats d’impulsion se concrétisent à souhait, ce genre d’outil se doit d’être efficace. Les exemples de PLV classiques qui font l’objet des panneaux en magasin sont les promotions et les rabais spéciaux. Il y a aussi la création d’univers. Autres formes de panneaux : l’affichage multimédia ou l’affichage interactif. En tant que commercial, vous pouvez user de créativité pour mieux vous distinguer de vos concurrents.

Les panneaux en magasin jouent également un rôle informatif car ils informent le public sur l’étendue de la gamme des produits vendus par la maison de commerce. C’est pourquoi les identifiants de rayons et le stop rayon font partie des renseignements donnés par ces outils. Bref, ces panneaux doivent être en mesure de remplacer le vendeur qui n’est pas en permanence en rayon.

N’étant pas forcément sur les rayons, les panneaux en magasin prennent diverses formes. À la caisse ou quelque part ailleurs que devant les rayons, ils se présentent sous la forme de télévision à écran plat. Ces postes téléviseurs peuvent émettre des vidéos explicatives destinées à finaliser la vente, par exemple. Ils prennent la forme de tablettes s’ils sont voués à la présentation d’un catalogue produit.

Pour finir …

Que ce soient des enseignes d’extérieur ou des panneaux publicitaires en magasin, ils portent haut les couleurs de la marque, et pas seulement les couleurs, mais aussi son identité. Leur conception doit alors être empreinte d’originalité, sans pour cela perdre les couleurs et les signes distinctifs de la maison qu’ils présentent. Ayez toujours l’objectif en tête : ils sont là pour attirer de nouveaux clients.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Un commentaire

  1. Un grand merci pour votre excellent article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*