Les ratios financiers : les points essentiels à savoir

Les ratios financiers : les points essentiels à savoir

Les ratios financiers est un pourcentage ou un coefficient calculé à partir de deux masses. Dans la plupart des cas, ces indicateurs sont utilisés pour réaliser des analyses financières d’entreprises. Autrement dit, ils servent aux dirigeants ou repreneurs d’entreprises et investisseurs à suivre une entreprise dans le cadre d’une évaluation. Ils se basent sur des données existantes et ne donnent aucune information sur la future évolution d’une entreprise.

Utilité des ratios financiers

D’après sa définition, les ratios financièrs sont utiles pour évaluer la structure financière. La rentabilité, l’activité et la trésorerie d’une entreprise sont concernés. Il permet de savoir précisément la solvabilité, les liquidités, l’équilibre financier d’une exploitation. En calculant les ratios financiers d’une firme, il est tout à fait possible d’obtenir des informations. Par exemple pour comparer les performances de cette dernière avec les autres firmes du même secteur avant de la racheter. Les informations obtenues seront plus faciles à analyser et permettront de détecter les points faibles et les points forts de l’entreprise ciblée.

Un exemple de ratio d’analyse financière pour la trésorerie

Il existe plusieurs types de ratios d’analyse financière. Pour cela, il est nécessaire de choisir ceux qui conviennent au mieux et les plus pertinents en fonction de l’entreprise et de l’activité à évaluer. Le premier travail pour une analyse financière consiste donc à déterminer quels sont les ratios clés à retenir. Parmi ces deniers se trouve le ratio de liquidité.

Les ratios de liquidité

Comme son nom l’indique, ce type de ratio permet de mesurer le montant des liquidités d’une entreprise comme l’encaisse et les éléments d’actif facilement convertibles. Ainsi que d’avoir une vue d’ensemble sur la santé financière. On retrouve deux catégories de ratios dans le ratio de liquidité, à savoir, le ratio de trésorerie ou ratio de liquidité relative et le ratio de liquidité général ou le ratio du fonds de roulement.

Le ratio de trésorerie

Ce ratio peut également être appelé « acid test ratio ». Il donne un aperçu de la capacité d’une entreprise à faire face aux exigences immédiates de ses créanciers. Tout cela en mettant à profit tous les actifs qui peuvent facilement être en espèces ou l’encaisse que l’on appelle « actifs disponibles »

Le ratio du fonds de roulement

Ce type de ratio permet de connaitre les facultés d’une entreprise à saisir les occasions qui s’offrent à elle et à obtenir des conditions de crédits favorables. Il permet donc d’indiquer si oui ou non, une entreprise dispose d’un fonds de roulement suffisant pour financer ses obligations à court terme.

La trésorerie d’une entreprise

Le suivi de la trésorerie permet de connaitre la capacité d’une entreprise à financer elle-même son exploitation et sa faculté à absorber les délais de règlements. Parmi les calculs qui permettent de suivre l’évolution de cette trésorerie se trouvent deux délais. Le délai moyen de règlement fournisseur en jours et le délai de règlement client en jours. Si ces délais montrent un allongement, il y a de forte de chance que l’entreprise ait des problèmes de trésorerie.

Formation recouvrement des créances disponible ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*