50 idées de business : la location d’une salle pour les événements

50 idées de business : la location d’une salle pour les événements

La location d’une salle pour les événements

Les idées de business pullulent. Il faut juste y penser. Aussi, le choix dépend de votre situation et de ce que vous possédez. Si vous êtes parmi ceux qui ont un vaste espace et qui ne voient pas qu’en faire, pourquoi ne pas le louer ? Savez-vous que dans ce cas, la location d’une salle pour les événements est une source idéale de revenus passifs ?

Principe de la location d’une salle

Face à une demande croissante et variée, ce type de location prend différentes formes. Tout d’abord, l’espace : il peut être une propriété, il peut aussi être une salle. Modulable ou non, réduit ou grand, il peut recevoir toutes sortes d’événements.

  • Les séminaires,
  • Des événements familiaux,
  • Certaines réceptions professionnelles,
  • Quelques réunions occasionnelles de groupes.

À vous d’aménager votre espace en fonction des besoins. Ensuite, la durée : la location peut se faire à l’heure, en journée voire à la semaine. Vous pouvez varier le tarif selon la saison. Les demandes d’espaces affluent en période estivale notamment pendant les vacances. Les salles sont plus recherchées pendant les autres saisons.

Enfin, n’oubliez pas qu’un tel business, quoi qu’apparemment simple, requiert quelques conditions. Vous devez avoir une autorisation administrative. Vous devez aussi respecter des critères d’accessibilité et des règles de sécurité.

La communication, plus précisément le marketing, vous aidera beaucoup pour lancer votre business. Investissez donc de ce côté-là pour commencer. Utilisez Internet pour automatiser la location de votre bien. Créez un site web ou passez par des sites de location d’une salle. Par la suite, la renommée de votre site se propagera de bouche à oreille.

Lorsque vous atteindrez la vitesse de croisière, vos activités se réduiront à l’accompagnement lors des visites des lieux par le client, la signature des contrats, la remise et la récupération des clés. Si vous avez une personne de confiance, vous pouvez lui déléguer ces tâches.

Si vous optez pour la location d’une salle ou d’une salle pour les événements, tôt ou tard, l’envie de l’aménager comme il le faut vous viendra. Vous équiperez par exemple votre grande salle d’une cuisine professionnelle et d’un mobilier complet. Il vous arrivera tout naturellement d’accompagner votre location des services supplémentaires appropriés. Citons à titre d’exemples le service en salle, l’ajout d’une sonorisation, la décoration ou le nettoyage. Cela ne fera qu’augmenter votre marge bénéficiaire.

Points forts pour ce business

Les espaces et salles de location sont très demandés. Au cours de l’année, les événements se succèdent. La demande est donc plus ou moins régulière. Vous parviendrez donc toujours à louer votre site. Préparez-vous à recevoir les réservations en haute saison.

Pensez à adopter un tarif plus élevé en fin de semaine ou en soirée. Cela est d’usage. Ayez toutefois une idée des fourchettes des prix selon l’emplacement de votre site. Lors de l’étude du marché, examinez la concurrence.

Conseils et recommandations

Même si la location d’une salle ou d’un espace pour les événements semble si aisée, ce n’est pas tout le monde qui s’y lance. Pourquoi ?

La raison repose sur les démarches préliminaires. Ceux qui ont expérimenté le business témoignent qu’il leur a fallu un mental d’acier pour convaincre les banques pour le financement. Sachez en effet que votre domaine a des normes à respecter.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*