L’uniforme des employés

L’uniforme des employés

Comment attirer sa clientèle grâce à son uniforme ?

Un autre outil marketing traditionnel destiné à attirer la clientèle est l’uniforme des employés. Il fait la différence. Les prospects peuvent le remarquer d’emblée. Tout en rehaussant l’image de marque, il contribue à l’ambiance.

Faire preuve de créativité

En fonction de l’activité et des circonstances, mais aussi de votre personnalité et du produit ou service vendu, vous pouvez faire preuve de créativité. En ce qui concerne le style, vous avez un vaste choix. Entre le classique, le haut de gamme et le funny ou sexy, vous pouvez toujours mettre votre touche d’originalité.

Il n’y a aucune raison à négliger l’usage des uniformes à des fins marketing parce qu’à travers un tel geste, la marque témoigne de sa reconnaissance envers sa clientèle, mais aussi envers les prospects, et elle le fait avec pouvoir. Bref, une tenue bien choisie pour les employés suscite un respect mutuel entre le public et l’entreprise.

Uniforme des employés : quelques exemples

Revenons à l’uniforme des employés, synonyme de pouvoir. Une belle image qui reflète l’importance de la tenue des employés dans ce sens est la casquette de l’agent SNCF. Retirez-la-lui, ce faisant, vous lui ôtez une partie de son pouvoir. Une anecdote en appui : Il y eut un moment où les contrôleurs de la SNCF refusaient de porter leur tenue. On profitait des circonstances pour faire un test. Ce test consistait à évaluer leur autorité lorsqu’ils travaillaient sans uniforme. La conclusion était qu’il y avait bien un pouvoir d’autorité transmis par leur uniforme.

Prenons l’exemple des compagnies aériennes. Dans ce contexte, la tenue du personnel à bord d’un avion joue un quadruple rôle : le pouvoir, la marque, le professionnalisme et la communication. Concernant ce dernier point, les hôtesses de l’air, aidées par leur charme, transmettent des messages de sympathie aux voyageurs. Leur costume contribue à la réussite de cette communication.

Pour les policiers ou les forces de l’ordre, le bâton fait partie de leur uniforme. Il aide à rehausser leur pouvoir parce qu’ils en ont bien besoin dans l’exercice de leur métier. Le personnel enseignant et le personnel de la santé, en général avec leur blouse blanche, témoignent de leur expertise.

La présentation reste importante en fonction de son secteur d’activité

En résumé, côté uniforme du personnel, psychologiquement parlant, tout est bien pensé pour chaque secteur d’activité. Et du point de vue marketing, cela fait l’effet. Donc, si vous, vous êtes sur le point d’y penser, il ne faut pas négliger cet outil. En marketing, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » n’a pas sa raison d’être. La présentation fait impression, et cela apporte un changement considérable dans les relations professionnelles. Plusieurs expériences l’ont démontré.

Un autre message que peut transmettre l’uniforme des employés au sein d’une entreprise est que tous sont considérés au même niveau quelle que soit la hiérarchie, allant du directeur à l’ouvrier. Donc, vu sur cet angle, la tenue reflète une culture d’entreprise.

Enfin, à l’instar du bâton du policier, les accessoires ont une grande importance. Ils font partie de la présentation. Parfois, un simple écusson ou une inscription sur la tenue en dit long sur son activité. Pour terminer, sachez que la manière de s’habiller s’apprend. Il y en a quatre niveaux à savoir le costume cravate pour le B2B, le costume sans cravate valable pour le marketing et la communication, la veste avec jean ou la chemise sur un pantalon de ville pour les services ordinaires et le Friday wear. Le quatrième niveau n’est pas du tout professionnel.

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*