Votre personnel non commercial

Votre personnel non commercial

Le personnel non commercial : Une contribution à l’image de l’entreprise

Vous pouvez toujours parfaire vos actions commerciales et tout faire pour vous faire remarquer, mais savez-vous qu’avant de devenir votre client, le prospect observe ce qu’il y a dans vos coulisses, et que le moindre détail qui le rebute pourrait lui faire changer d’avis définitivement ? Vous devez donc savoir que votre personnel non commercial contribue à l’image de votre entreprise. Vu dans cet angle, il compte parmi les outils marketing à exploiter pour trouver un client.

Quelles sont donc les mesures à prendre pour qu’il soit efficace ?

Vous avez de la chance si au moment de lire le présent billet, vous êtes en train de créer votre entreprise. En effet, la réponse à la question de l’efficacité du staff non commercial comme outil marketing réside dans la culture d’entreprise. Et la culture d’entreprise ne s’améliore pas du jour au lendemain, elle se cultive. Dès la création de votre organisation, vous avez une culture d’entreprise, et il vous appartient de la rendre attractive dès le début.

Prenons l’exemple du livreur. Qu’il conduise un camion ou un scooter, le respect du code de la route ne le rendrait pas ridicule au risque de ternir l’image de la société pour le compte de laquelle il travaille. Le simple fait de rester poli en cas d’embouteillages donne déjà une image correcte de sa société. Qui plus est, avec de la courtoisie, par exemple s’il prend la peine d’être sympathique en aidant les gens et en les renseignant à la demande, même ceux qui n’ont pas l’intention de se procurer de vos produits, ce faisant, il véhicule une bonne image de son entreprise. Mais, ce geste n’est pas systématique. D’ailleurs, il n’est pas tenu à agir ainsi à tout-va, sinon il deviendrait trop bon ! Cela dépend des valeurs que vous, créateur d’entreprise, ainsi que ses anciens collaborateurs, lui avez inculquées dès son recrutement.

La culture d’entreprise constitue les bases du fonctionnement de son organisation

Sachez qu’elle le veuille ou non, dès sa création, une entreprise a une culture. Cette culture est la concrétisation des valeurs, des croyances et des us et coutumes qui conditionnent la manière de se comporter et d’accomplir son travail dans un groupe. Il vous appartient, vous, créateur d’entreprise, de professer les valeurs qui justifient vos stratégies.

Les artefacts reflètent également la culture de vos ressources humaines. Ces caractéristiques visibles par le prospect comprennent le code vestimentaire et le cadre de travail. À l’instar de Google dont le développement est évident, soignez le décor de vos locaux. Le leader des moteurs de recherche, lui, a opté pour des bureaux aménagés tels des aires de services au grand bonheur des salariés et au plaisir de la clientèle.

Il va sans dire que le soin de l’apparence de tous les salariés est important. Ce soin ne concerne pas uniquement les vêtements. Il faut que les accessoires et les équipements soient adéquats et sains. Le chauffeur-livreur se doit de laver régulièrement son véhicule, par exemple.

Enfin, outre les valeurs professées et l’artefact, le troisième élément de la culture d’entreprise qui est constituée par les croyances est la valeur la moins visible. Cependant, elle est importante dans la mesure où elle assure l’authenticité des ressources humaines.

Bien entendu, les dispositions citées ci-dessus ne concernent pas uniquement le personnel non commercial. Les commerciaux sont aussi concernés.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire une demande devis

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 77
    La création d’entreprise commence toujours par l’idée. Au préalable, il y a une collecte d’informations pour nourrir sa réflexion avant de coucher les éléments sur une feuille blanche. Tout le monde peut commettre des erreurs de jugement, d’appréciation faire des oublis, passer à côté de quelque chose de précieux. Au…
    Tags: d, l, entreprise
  • 56
    Le vendeur et le personnel de l'entreprise : porteurs de l'image de l'entreprise Le vendeur ou commercial fait partie du personnel de l’entreprise. Il est en contact direct avec la clientèle. S’il y a une personne qui représente le plus une boîte, c’est le commercial. Cependant, les autres membres du…
    Tags: l, personnel, d, entreprise
  • 55
    Comment réussir sa création d'entreprise Qu'y a -t-il de plus décourageant que de travailler pendant des mois sur une idée de projet... sans jamais se lancer ? Quand on recherche une idée, on s'imagine qu'elle doit être originale voire exceptionnelle avant de créer son entreprise. Soyons honnête, il n'est pas nécessaire…
    Tags: d, vos, entreprise, faire, avez, n, l, se, ne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*