Quelles différences entre les statuts juridiques SASU et EURL ?

Quelles différences entre les statuts juridiques SASU et EURL ?

Quelle différence entre SASU et EURL ? Dans cette article nous répondons à une question d’une internaute, qui souhaitait des précisions sur l’imposition et les charges relatives à la constitution d’une EURL. Nous avons donc souhaité introduire dans cet article la réponse à sa question.

Vous souhaitez créer votre entreprise et hésitez sur le choix du statut, nous vous invitons à regarder nos vidéos sur l’EURL et la SASU.


LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR


L’objectif de ce programme de formation est d’aider les personnes motivées et ambitieuses à créer leur premier business. 

Garantie 30 jours et 100% remboursée

Pour répondre à la question de Chaima, Il faut savoir que lors de la constitution de votre société, vous pouvez choisir pour l’EURL l’imposition que vous souhaitez. Soit l’IR, c’est-à-dire l’impôt sur vos revenus ou l’IS (l’impôt sur les sociétés). Dans le cas d’une constitution d’une personne morale, c’est à dire l’entreprise Atelier-entreprise et non Monsieur Philippe par exemple, vous serez automatiquement orienté vers l’impôt sur les sociétés.

Comment choisir entre l’IR et l’IS ?

Il vous faut travailler sur un tableau prévisionnel pour estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Sans oublier les charges que vous allez devoir payer pour estimer votre bénéfice en fin d’année. Ce bénéfice étant imposable. Il ne vous reste plus qu’à estimer l’incidence que cela aura sur l’imposition de votre foyer fiscal. Actuellement vous payez X euro d’impôts. Demain quant serait-il si vous décidiez d’intégrer votre bénéfice imposable, sachant que l’imposition pour les sociétés est de 15% jusqu’à 38120 euros de chiffre d’affaires.

Comparez également votre revenu net, c’est-à-dire pour l’impôt sur le revenu, il est constitué de votre bénéfice – l’impôt que vous payez alors que pour l’impôt sur les sociétés il convient de prendre votre rémunération + dividendes éventuels

Comparez enfin vos charges sociales relatives à votre rémunération. Ceux-ci seront calculées sur la base votre bénéfice pour l’imposition au revenu, alors que pour le gérant d’une EURL, il faut compter 47% de charges sur le salaire Net.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger la matrice excel qui vous permettra de calculer rapidement une estimation du chiffre d’affaires pour votre entreprise et des charges inhérentes à celle-ci. Cette matrice est intégrée dans notre méthode « Construire son business plan ».

S’agissant de la SASU, C’est exactement la même chose, excepté pour le choix de L’IR (impôt sur vos revenus) pour une durée maximale de 5 ans Au-delà vous serez automatiquement assujetti à l’impôt sur les sociétés

Les différences entre SASU et EURL :

  • le gérant associé unique d’une EURL est un travailleur non salarié,
  • et le président associé unique d’une SASU est un dirigeant assimilé salarié.

Les charges sociales seront donc plus importantes pour le président d’une SASU. Mais il bénéficiera d’une meilleure protection sociale que le gérant d’une EURL. En résumé, si vous optez pour l’EURL, vous bénéficiez d’une rémunération plus importante. Si vous optez pour une SASU, vous bénéficiez d’une meilleure protection sociale, mais cela nécessite de s’occuper de la gestion de la paie. (Edition des bulletins de salaires)

Si vous décidez ne pas vous verser de salaires, vous devez payer une cotisation minimale au RSI par exemple de l’ordre de 400 euros au trimestre, ce qui n’est pas le cas pour un président d’une SASU.

Les avantages de la création d’une SASU :

C’est un statut libre, qui est adapté a toutes tailles d’entreprises en particulier pour les activités évolutives. L’imposition des dividendes est soumit uniquement à des prélèvements sociaux. Les modalités de paiements des cotisations sociales se font au trimestre sur la base des salaires réellement versés. Et le montant des cotisations sociales minimales en l’absence de rémunération est de 0€.

Les avantages de la création d’une EURL :

Le cout de l’expert-comptable est classique la partie juridique n’est pas aussi complexe que pour la SASU. Le montant des cotisations sociales correspond uniquement a 47% de la rémunération de gérance. Et pour finir, vous aurez uniquement a libérer un cinquième des apports en numéraire des la constitution de votre entreprise.

Pour conclure :

Nous avons mit en évidence les principales différences entre ces deux statuts qui sont SASU et EURL. Pour faire votre choix nous vous recommandons tout de même de faire un business plan et celui-vous donnera une idée plus claire sur le choix du statut qui sera le vôtre.

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 69
    L'impression en 3D L’impression en 3D ou tridimensionnelle désigne l’ensemble des procédés utilisés pour la fabrication additive. En général, ce type de procédé se base sur un fichier informatique représentant l’objet à fabriquer en trois dimensions. Le fichier est ensuite découpé en tranches par un logiciel spécifique et envoyé à…
    Tags: d, l
  • 61
    Ouvrir un restaurant Vous êtes un passionné d’art culinaire ? C'est le moment pour ouvrir un restaurant une idée de business ! un moyen de saisir l’opportunité d’user de votre créativité. Dans un marché en perpétuelle évolution, votre concept doit déborder d’originalité. Vous devez également offrir de la nourriture de qualité. Si vous envisagez…
    Tags: d, l
  • 61
    Le rachat d'entreprise Le rachat d'entreprise est un engagement financier qui requiert une réflexion minutieuse. Ceci est dû au fait qu’un tel projet consiste à reprendre du capital déjà existant et à assurer sa gestion pour se faire continuellement des bénéfices. Toutefois, les opportunités de reprise s’accroissent de plus en plus au…
    Tags: d, l

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*