Les relations presse, influenceurs, youtubeurs et blogueurs

Les relations presse, influenceurs, youtubeurs et blogueurs

Une digitalisation des supports

Avec la digitalisation des supports, l’apparition des réseaux sociaux et des blogs a changé la donne du côté des relations presse.

Un secteur en pleine évolution

Auparavant réduite à la publication d’articles sur une entreprise ou sur un produit dans les journaux, ou à l’émission de reportages TV et d’interviews radiophoniques destinés à vanter les marques, la relation presse prend aujourd’hui une plus grande ampleur. Elle est parvenue à créer de nouveaux acteurs, les influenceurs. Ces derniers, constitués de blogueurs et de youtubeurs, font partie du public. Ils ont un fort potentiel média à tel point que bon nombre de journalistes se convertissent à leurs activités.

Partenaires des marques à travers les affiliations, les collections capsules, les billets sponsorisés et autres, les blogueurs légitimes ont la faveur d’assister à des conférences de presse et des voyages de presse, sur invitation. Ils sont capables de divertir le grand public, l’influençant ainsi dans ses comportements d’achat. Aussi, ils ont leurs fans.

Comment contacter ces influenceurs ?

Les influenceurs constituent un véritable outil marketing pour trouver un ou des client(s) mais il faut beaucoup de tact pour les contacter. Vous pouvez le faire directement ou indirectement, par l’intermédiaire des agences de relations presse, mais auparavant, il faut les repérer.

En général, les agences RP ont une base de données d’influenceurs. Travaillant en ligne, elles disposent de divers outils de veille et de suivi de ces catégories de gens. Elles ont des comptes sociaux dédiés voire un compte Facebook consacré au blogging. Donc, pour les attirer, il faut produire du contenu percutant sur ce que vous souhaitez lancer, que ce soit un produit ou votre entreprise. C’est ce qu’on appelle le « brand content ». Utilisez des sujets tendances pour capter leur attention.

Comment les engager ?

Ensuite, d’une manière ou d’une autre, entamez une prise de contact avec eux. Ce sera par exemple une invitation à des événements de lancement de votre produit ou de votre prestation, ou encore une invitation à un blog trip. Vous pouvez aussi les engager à titre d’ambassadeurs de votre marque. Surtout, offrez-leur gratuitement quelques-uns de vos produits et faites-les-leur tester. Invitez-les à mettre en place un dispositif d’affiliation. Une autre approche est aussi de mettre en place un article sponsorisé.

Si vous avez affaire à un blogueur, sachez qu’il réagit rarement aux communiqués de presse, n’étant pas journaliste. Préférez donc les mailing ou l’approbation de ses publications sur les réseaux sociaux.

Les relations presse 2.0

En résumé, adopter une stratégie efficace dans le cadre du marketing d’influence, c’est maîtriser la gestion de sa campagne relations presse 2.0 via les outils tels que le CRM. N’oubliez pas l’essentiel qui est de bien définir le message que vous désirez diffuser et qui a besoin d’être crédibilisé au moyen des influenceurs. En faisant appel aux services de ces derniers, vous verrez augmenter votre trafic web. Dans le présent billet, nous n’avons pas assez parlé des Youtubeurs. Ce sont également des influenceurs qui utilisent Youtube pour promouvoir vos produits et prestations. Ils sont aussi efficaces que les blogueurs car à travers l’audiovisuel, ils mobilisent le maximum de sens si ce n’est pas les cinq sens.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*