Réussir une fiche-produit qui fait vendre

Réussir une fiche-produit qui fait vendre

Qu’est-ce que la fiche-produit ?

La fiche-produit est un des moyens les plus efficaces pour présenter les produits d’une entreprise. Elle est considérée comme un élément essentiel pour le développement de la clientèle d’une entreprise et la mise en place d’une transformation commerciale. Pour réussir une fiche-produit qui fait vendre, il est primordial de veiller à ce qu’elle soit attirante, convaincante et claire.

Les fiches-produits au format papier

Il y a quelques années, les fiche-produits étaient exclusivement au format papier. Mais, avec l’évolution de la technologie et du temps, elles sont devenues en format PDF par défaut. Toutefois, le papier reste encore très prisé dans le monde du marketing, surtout pour les produits immatériels comme les logiciels, les offres haut de gamme et les produits techniques.

Ce format de fiche-produit peut également être distribué à des clients potentiels après une visite de stand lors des salons professionnels afin que les prospects puissent partir avec un élément matériel. À noter qu’il est toujours plus intéressant de laisser un élément physique à un client après une prospection.

Les différents critères à remplir pour une bonne fiche-produit

Une bonne fiche-produit est à la fois attirante, convaincante et facile à lire. Elle doit permettre à chaque lecteur d’avoir toutes les informations importantes sur le produit lui-même en un regard. Pour réussir dans cette stratégie marketing donc, il faut

  • Choisir un titre accrocheur

La première chose que les lecteurs regardent sur une fiche-produit est le titre. Cet élément influe considérablement la décision du lecteur et la poursuite de la lecture. Il est conseillé pour cela d’oublier les titres du genre : « Caractéristiques de l’outil X » ou « Fiche-produit de l’outil X » qui sont en général très plats et n’apportent aucune valeur ajoutée.

  • Se référencer aux cibles principales

La fiche-produit doit avant tout correspondre aux attentes de son lecteur. Il faut pour cela choisir les informations à diffuser en fonction des prospects ciblés. Il est également conseillé d’indiquer les destinataires du message dès les premières lignes de présentation. De cette manière, les prospects potentiels sauront qu’ils sont au bon endroit en une seule phrase.

  • Majorer les bénéfices utilisateurs

Un des moyens les plus efficaces pour attirer l’attention des lecteurs sur une fiche-produit est d’y afficher une information qui valorise ses bénéfices. En effet, il est recommandé dans ce cas d’opter pour les titres explicites. Comme par exemple : « Pas de licence requise », « données personnelles 100 % sécurisées », « pas de configuration ou installation »… L’idée est d’imaginer des paragraphes qui permettent de détailler les atouts du produit en mettant en valeur les avantages du client. Chaque lexique employé devra donc être adapté aux cibles principales et être compréhensible par les cibles secondaires afin de mettre toutes les chances de son côté.

  • Utiliser les citations client

Le fait de valoriser le feedback d’un client dans une fiche-produit peut conforter le prospect sur ces décisions et son choix sur le produit. Cette méthode est considérée comme une arme efficace et redoutable pour appuyer l’expertise d’une entreprise et prouver sa crédibilité. Il suffit d’y intégrer quelques lignes pour faire état des bénéfices perçus par les clients. Et puis de les féliciter d’avoir choisi le produit et le tour est joué.

Vous n’avez pas d’idée de business ? Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*