Se former en ligne pour créer son entreprise : est-ce avantageux ?

Se former en ligne pour créer son entreprise : est-ce avantageux ?

Se former en ligne à la création d’entreprise

Se former en ligne ? Obligatoire ou facultative, la formation à la création d’entreprise peut se faire à distance. Nombreux sont les hommes et femmes d’affaires, les jeunes créateurs ou les porteurs de projet qui remettent en question la nécessité d’une telle initiation. Ils se disent : « L’expérience ne vaut-elle pas la peine ? » Certes, mais suivre ce genre de formation n’est jamais superflu. En plus, depuis l’avènement des NTIC, ce type de formation, accessible en ligne, s’est développé et a redoublé d’efficacité. Un seul clic sur un moteur de recherche suffit pour choisir le site sur lequel vous voulez vous former.

Formation selon la disponibilité

Vous êtes libre d’établir votre emploi du temps. En ce qui concerne le lieu, la formation à la création d’entreprise peut se faire à domicile. L’avancée de la technologie qui privilégie la mobilité permet même de vous former où vous voulez. Cette liberté exige néanmoins le maximum de concentration, une bonne organisation, une attention soutenue et permanente boostée par une bonne motivation.

Formation selon la faculté d’apprentissage

Se former en ligne permet d’avoir vos documents disponibles à tout moment. Si vous voulez revoir et/ou reprendre une étape quelconque de votre formation, vous pouvez le faire à tout moment. Ce système utilise divers éléments et supports tels que les vidéos, les illustrations, les témoignages et plus encore. Vous pouvez aussi opter pour la discussion sur webcam ou sur réseaux sociaux avec vos formateurs. La formation peut s’adapter à votre propre rythme et à votre faculté d’apprentissage.

Formation selon les compétences et les objectifs

La pluralité des thèmes, des options, des modules, des domaines et autres constituent un autre avantage de se former en ligne. Il vous appartient de choisir.

Formation certifiante

En ce qui concerne l’attestation de fin de formation, on vous le fournit en général. La fourniture de ces preuves physiques est souvent payante. Bon nombre de sites sont agréés. Coursera, OpenClassrooms, France Université numérique et autres sont les plus visités lorsqu’il s’agit de ce type de formation en ligne.

Formation payante ?

Se former en ligne peut être payant ou non en fonction de la formation que vous choisissez. En tout cas, un minimum d’engagement existe. Autres avantages, vous n’avez pas à vous déplacer ni à payer les formateurs ni à négocier les prix. Très économique, la formation à la création d’entreprise faite sur Internet vous propose aussi un large choix des ressources telles que les liens vers d’autres modules pédagogiques ou vers d’autres sites. Si vous n’êtes pas satisfaits ou si vous souhaitez vous épanouir davantage, vous trouverez le chemin. Cependant, ne vous dispersez pas, ne perdez pas de vue votre objectif qui est d’être en mesure de créer votre propre entreprise.

Formation : quelles faiblesses ?

Il faut tout de même vous dire que ce type de formation a aussi ses faiblesses. Si vous avez des questions, des remarques à faire, vous ne pouvez pas parler directement avec le formateur qualifié. Vous devez opter pour une discussion sur des réseaux sociaux ou sur des forums du site. Aussi, les discussions sur ces forums sont en général modérées. Ce genre de formation en ligne risque d’être un marché d’entrepreneurs et de professionnels à cause de sa frontière illimitée.

 

Téléchargez notre ebook gratuit sur des idées de business pour réussir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*