Comment choisir un secteur d’activité porteur pour créer son entreprise ?

Comment choisir un secteur d’activité porteur pour créer son entreprise ?

Qui est concerné par la création d’entreprise

Vous êtes peut-être jeunes diplômés, chômeurs, ou aussi anciens salariés inspirés par l’indépendance… vous avez une idée ou plein d’idées et souhaitez passer à l’action pour être vous aussi porteur d’un projet de création d’entreprise. La question du secteur d’activité n’est pas étrangère à la démarche de création d’entreprise.

Vous avez de l’expérience est souhaitez capitaliser dessus pour entreprendre ou vous êtes un jeune diplômé, avec un état d’esprit conquérant ou encore un demandeur d’emploi et recherchez a vous sortir de cette situation professionnelle qui ne vous convient pas. Peu importe votre situation ou le déclencheur qui vous pousse a créer votre société. L’idée même d’entreprendre, la volonté qui est la votre de réussir dans ce projet seront à l’intersection d’une route. Celle que vous allez prendre. Cette route est celle de votre secteur d’activité ou du marché que vous allez conquérir.

Mais comment faire pour bien choisir votre secteur d’activité ?

Il faut bien connaître le monde qui vous entoure, c’est-à-dire votre environnement professionnel. Vous hésitez peut-être encore sur votre secteur d’activité ou avez besoin d’être rassuré sur le potentiel de votre marché. Cette question est légitime et nous pouvons que vous encourager a le faire, car les secteurs d’activités ne produisent pas tous les mêmes effets selon la date a laquelle vous vous lancez.

Chaque année, de nouveaux secteurs d’activité émergents et semblent porteurs. Si en 2015, ils tournent autour de la protection environnementale. En 2016, ce sont les nouvelles technologies qui avaient le vent en poupe. Aujourd’hui, nous parlons d’objets connectés ou encore de sécurité informatique.

Vous voyez, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ce qui est sur, d’ici 5 ou 10 ans, en raison de la mondialisation, la demande va évoluer avec les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle.

Cela implique que vous réfléchissiez aux conséquences qui peuvent transformer votre marché. Quelles sont les opportunités éventuelles ou les risques potentiels que je suis en mesure de comprendre et d’appréhender pour proposer quelque chose d’innovant sur mon marché. Quelle serait en fin de compte la valeur ajoutée que je peux amener en m’appuyant sur les nouvelles technologies par exemple ? Le fait de vous poser cette question entraîne inéluctablement la question de fond pour la création de votre entreprise. Comment je réponds aux besoins de mes futurs clients ?

Avez-vous la réponse à cette question ? Vous pouvez nous laisser des commentaires si vous le souhaitez

LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR

Formation à l'entrepreneuriat

Quels secteurs d’activités sont porteurs pour votre entreprise ?

Créer une entreprise suppose de se demander au préalable quelle activité je vais développer et dans quel secteur d’activité. Vous pouvez suivre les tendances actuelles et avez encore l’embarras du choix si vous optez pour les nouvelles technologies.

Prenons pour exemple l’informatique, un domaine en forte croissance. Demandez-vous si parmi les activités comme le dépannage informatique, l’installation de systèmes d’informations, la création de sites web ou la sécurité informatique, laquelle serait la plus pertinente ? D’un côté votre savoir-faire, votre passion peut-être et de l’autre, des opportunités marchés bien différentes. Chaque sous-segment de marché représente des opportunités et des menaces. Vous devez donc creuser la question pour vous éviter des déconvenues éventuelles

Que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement, les entreprises œuvrant pour la protection environnementale n’ont pas de difficultés pour trouver des financements. C’est la aussi une excellente opportunité. Pour autant, êtes-vous en mesure de conduire à bien un projet dans ce secteur d’activité qui soit a terme rentable ?

Dans les deux cas de figure, prenez conscience qu’avant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, vous serez mieux armé si vous prenez le temps nécessaire à votre étude de marché, à l’analyse des offres que drainent votre marché et la concurrence établie.

Faites une étude de marché

La mondialisation est, certes, un élément utile et indispensable pour créer son entreprise. Toutefois, tout créateur ne doit pas négliger le lieu dans lequel il pense intervenir. Aussi, une étude de marché, rappelons-le, doit être subdivisée comme suit : savoir quel est le produit ou le service que vous voulez proposer. Est-ce qu’il correspond à la demande sur votre marché cible ? Qui sont les acteurs déjà présents ? Et bien d’autres questions encore comme celle de votre implantation.

La demande aux Etats-Unis n’est pas la même que celle en Afrique. Les besoins nationaux ne sont pas forcément les mêmes que les besoins régionaux. Distinguez la demande selon le temps et l’espace. Il se peut que cette année, offrir un service correspondant à une demande intégrant de la technologie soit une tendance. Alors que chez vous, on utilise des bougies pour s’éclairer la nuit, des puits pour tirer de l’eau. C’est assez caricatural comme comparaison, mais en réalisant une étude de marché, vous serez plus armé pour lancer votre projet de création d’entreprise.

Vous pouvez vous y aider en téléchargeant la méthode pour construire un business plan. La première partie de cet e-book est, en effet orientée étude de marche.

Pour conclure, si vous n’avez pas encore d’idée précise, nous vous offrons notre guide d’une centaine de pages pour vous permettre de découvrir les 50 idées de création d’entreprises du moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*