Business plan : stratégie de l’entreprise

Business plan : stratégie de l’entreprise

Vous venez de terminer votre étude de marché, vous avez défini votre clientèle type et analyser vos concurrents, vous allez à présent mettre en exergue votre stratégie d’entreprise. Cette étape consiste à mettre en avant les moyens dont vous disposez pour atteindre les objectifs que votre entreprise se fixe dans les 3 prochaines années.

Pour vous y aider, il faut répondre à 3 questions essentielles


LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR


L’objectif de ce programme de formation est d’aider les personnes motivées et ambitieuses à créer leur premier business. 

-Ou en sommes nous aujourd’hui ?

-Ou avons nous l’intention d’aller ?

-Comment y parvenir ?

Construction Business Plan

Pour parvenir à déterminer les moyens nécessaires dont vous savez besoin, il est nécessaire de réaliser votre business model. Pour ce faire, vous utiliserez les données de votre étude de marché. La finalité étant de pouvoir chiffrer précisément le coût global pour atteindre vos objectifs, ou se situe votre point d’équilibre et à quel moment vous escomptez gagner de l’argent. Il sera donc assez facile de déterminer le cash flow nécessaire à mener à bien pour votre projet.

Dit autrement, il vous faudra démontrer aux investisseurs potentiels comment allez vous faire pour prendre des parts de marché à vos concurrents. Quelle est votre stratégie commerciale et marketing pour y parvenir. Comment vous différencier au niveau prix, distribution de votre offre ou produit et ce sur une période de développement à 3 ans. Il sera aussi nécessaire de faire état des risques potentiels.

Positionnement stratégique : stratégie Prix

Dans le précédent chapitre de votre business plan, vous avez réalisé une étude de marché sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour construire votre business model.

Stratégie prix : Le prix est une variable importante pour nombre de clients. Son élasticité permet donc de prendre des parts de marché. Rappelez vous de la stratégie de Free dans les mobiles. 2 euros le forfait par mois. Objectif prendre des parts de marché et vendre par la suite des services additionnels en bridant les clients sur le service. Plus de data, merci de passer à la caisse.

A contrario, observez la stratégie de Devialet qui vend son enceinte 10 fois plus cher que les autres. Qualité irréprochable et valeur ajoutée à la clé pour vendre plus cher.

A vous de choisir votre positionnement sur votre marché et quelles réponses vous apporter pour justifier votre choix.

Quel timing pour votre stratégie d’entreprise

Il est important de baliser dans le temps votre parcours de développement, cela pour deux raisons. La première est que vous allez vous projeter dans le temps et écrire votre feuille de route. Je pars d’un point A et je me dirige 3 ans plus tard à un point B. Comment je fais pour chaque étape (Première embauche, acquisition local, lancement nouveau produit etc.)

La seconde est que ce travail vous permettra, comme une carte de navigation, de vous repérez après votre lancement pour valider que vous êtes bien sur le bon cap. Si votre route dévie de sa trajectoire, vous aurez la possibilité d’ajuster votre stratégie ou plan d’action pour vous caler de nouveau sur les objectifs que vous  vous aurez fixé.

Fixation d’objectifs SMART pour votre stratégie d’entreprise

Se fixer des objectifs SMART, c’est l’assurance pour vos interlocuteurs de comprendre plus facilement ce que vous avez dans la tête ou le réalisme qui est le vôtre. Devenir numéro 1 ne veut pas dire grand chose à moins de s’appeler Jeff BEZOS et être PDG d’AMAZON par exemple.

L’acronyme SMART permet de vous guider dans la fixation de vos objectifs

S comme spécifique ou simple, il ne doit pas être ambigu

M comme Mesurable,  quelle est la barre à franchir

A comme Accessible. Il doit être ambitieux mais pas trop

R comme réaliste pour réalisable sinon utopique

T comme temporel Niveau d’atteinte défini dans le temps. Par année ou semestre par exemple.

Stratégie d’entreprise en résumé

Il vous appartient selon l’étude de marché que vous avez réalisé de mettre en place un business model cohérent, transparent pour parvenir à atteindre des objectifs SMART.

Téléchargez ici votre modèle d’un Business Plan réussi !

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 78
    Pour bâtir votre stratégie digitale, vous ne devez pas considérer le support média comme étant un canal de distribution, mais un un support, une route utilisé(e) par l’internaute pour venir jusqu’à vous. Pour mieux comprendre, un internaute est à la fois utilisateur de Facebook à titre personnel et de Linkedin…
    Tags: d, l, stratégie, plan, entreprise, business
  • 62
      Pour créer votre entreprise et votre business plan il est primordial de réaliser une étude de marché. Celle-ci se réalise en trois temps : 1° Vous devez déterminer la nature de votre marché et ses tendances. 2° Vous devez cibler votre clientèle type 3° vous devez analyser la concurrence Nous…
    Tags: marché, l, entreprise, se, plan, d, business
  • 60
    La vocation de l’Atelier entreprise est d’accompagner les entrepreneurs désireux de créer leurs entreprises, mais aussi de permettre aux dirigeants de se former sur les problématiques liées au développement de leurs entreprises, que ce soit au niveau commercial, marketing ou juridique. Notre expertise tient de notre capacité à fédérer des consultants dans différents…
    Tags: d, entreprise, business, plan, l

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*