Comment s’organiser pour le télétravail

Comment s’organiser pour le télétravail

Une des solutions visant à stopper la propagation de la pandémie du Covid-19 est l’adoption du télétravail., la plupart des gouvernements d’Europe l’ont instauré, Elle consiste à effectuer son activité professionnelle de chez soi. Pour les uns c’est l’occasion d’être en famille et profiter de leurs proches mais pour d’autres ceux qui vivent seuls, c’est un peu plus compliqué, sans parler de l’espace à dédié au télétravail.  L’ennui et parfois même la dépression peuvent être une des conséquences du télétravail. Nous allons essayer d’apporter dans cet article des conseils nécessaires pour télétravailler dans les meilleures conditions.

Faire du télétravail un avantage

C’est la première clé pour réussir à travailler de chez soi. Que vous soyez à l’étroit ou isoler, il faut que vous puissiez trouver un avantage à faire du télétravail. C’est peut-être pour vous l’occasion de gagner quelques minutes précieuses le matin pour vous prélasser, prendre votre temps, faire du sport etc. c’est aussi vrai le soir grâce au temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail qui disparait. Certaines personnes seront plus sensibles au fait d’être en famille, d’autres aux économies potentielles que revêt cette nouvelle organisation du travail.

Être seul chez soi pour travailler ne signifie pas qu’il faille être dans une rupture sociale, bien au contraire. Vous n’êtes certainement pas un cas isolé et partager votre expérience de ce télétravail avec vos collègues est un moyen de rompre l’isolement éventuel. C’est aussi partager une expérience de vie à laquelle vous n’étiez pas nécessairement préparé. Une pause-café dématérialisée en quelque sorte.

Se fixer des horaires fixes

En télétravail, comme au bureau, une discipline vous sera nécessaire pour préserver vos avantages vous permettant de faire des activités qui n’étaient pas possible auparavant, à cause du temps de trajet.  Sans que cela ne déborde sur votre temps de travail, nous vous conseillons de vous imposer une rigueur de travail. A commencer par des plages horaires à respecter. A quelle heure, je commence et je termine. Quelle est ma « to do List » pour aujourd’hui (les tâches prioritaires que je privilégie pour cette nouvelle journée de travail. Pensez qu’il faille prévoir 25 % de votre temps libre sur votre journée de travail afin absorber les imprévus, les appels entrants, les urgences éventuelles. C’est en général, par faute de rigueur dans la préparation d’une journée de travail, que les collaborateurs se retrouvent à déborder sur leurs temps libres.

Notre conseil : Prenez 5 à 10 minutes le soir avant de terminer votre journée de travail, pour lever la tête du guidon et définir les tâches qui seront les vôtres pour le lendemain.

Aménager un espace de travail dédié 

Combien de temps passez-vous en télétravail par jour ?

Êtes-vous confortablement installé ?

Le bureau sur lequel vous travaillez, vous plaît-il ? 

Pour se sentir bien en télétravail, c’est déjà se sentir bien sur l’espace de travail que vous aménagez. Les équipements, ne sont pas à prendre à la légère. Outre l’ergonomie, le confort et l’esthétique de votre bureau, c’est votre bien être qui est en jeu. Les conditions de travail sont essentielles à la bonne marche de votre mission au quotidien et il préférable de vous tourner vers du mobilier de bureau professionnel. https://prestalia-shop.com/products/bureau-en-bois-de-noyer-et-verre-trempe-1

Télétravail

Assurer vous d’avoir une bonne connexion internet

Qui dit télétravail dit interaction entre le travail et la maison. Cela passe donc par une bonne connexion internet pour l’envoi et réception de vos mails, les réunions en Visio avec vos collègues. Si vous avez une mauvaise connexion internet, il est préférable d’en parler à votre entreprise afin qu’une solution soit trouvée.

Allez à votre rythme, sans vous culpabiliser

Pour bien télétravailler, il faut de la discipline mais aussi une bonne dose de décompression sans quoi rester à la maison pour travailler peut engendrer de l’agacement, du stress, voir une déprime. Pour que la journée se passe sans encombre, pensez à ajouter dans votre agenda des pauses régulières de 5 à 10 minutes pour vous détendre et vous changer les idées.

J’espère que ces conseils vous seront d’une grande utilité. Merci de partager dans les commentaires comment vous gérez vous-même votre agenda lorsque vous êtes en télétravail.  

Cet article aussi peut vous intéressez : https://www.atelier-entreprise.com/mobilier-de-bureau-professionnel-guide-dachat-2019/

Les commentaires sont fermés.