le networking

Tout savoir sur le networking et sa nécessité dans une vie professionnelle riche et épanouie

Le but d’entretenir un bon réseau relationnel professionnel

Le networking est l’art de tirer profit de ses relations. Cette pratique utile aux entrepreneurs existe depuis la nuit des temps. Il signifie « réseautage social » en français. On crée de nouvelles rencontres, on échange, on tisse des relations à court, moyen ou long terme. Ces relations pourront s’avérer utiles au moment voulu.

Réseauter, c’est s’ouvrir à son entourage. Pour faire simple, vous essayez de trouver un point commun avec une personne, vous engagez la conversation. Après vous être présentés, vous réfléchissez à ce qu’en quoi votre interlocuteur pourra vous être utile et qu’est-ce que vous pourrez lui apporter comme contrepartie. Si la personne vous intéresse, vous conservez le contact et entretenez votre relation.

Pour qui ?

Tout le monde ou presque pratique donc le networking, certains tout naturellement, sans le savoir, contrairement à la plupart des hommes et femmes d’affaires. Et surtout, chacun a sa part de bénéfice en le pratiquant. La philosophie à adopter est donc de ne jamais sous-estimer la valeur de son aide. Aussi, quoique vous évoluiez dans la cour des grands, sachez qu’il est toujours intéressant d’avoir un quelconque employé dans son carnet d’adresses. Un jour, il pourra vous être d’une aide précieuse. Bref, chaque individu a son domaine de prédilection ou en connaît un autre qui excelle dans telle ou telle discipline.

Cette politique d’ouverture est valable n’importe où. Chaque occasion se profite, aussi bien les loisirs que les tournées professionnelles. Il est fort probable que vous rencontriez votre futur client sur le green de golf. Par ailleurs, divers événements sont organisés pour le networking. Parmi ceux-ci, les soirées d’affaires auxquelles participent des nouvelles personnes évoluant dans un même secteur d’activité. Ces événements peuvent rassembler également des personnes issues d’autres horizons. Si vous êtes intéressé, il suffit d’y participer. De cette manière, vous pourrez augmenter votre réseau.

Ou réseauter ?

Dans la conjoncture actuelle où Internet facilite tout, le réseautage social se pratique sur diverses plateformes. Sans citer les réseaux sociaux populaires, intéressons-nous plutôt aux réseaux professionnels tels que Linkedln, Viadeo et autres… À chacun son point fort. Une approche par les réseaux virtuels permet de démontrer facilement son expertise professionnelle.

Le networking est, certes, un exercice délicat mais vous avez mille raisons de le pratiquer. Parmi celles-ci, les échanges enrichissants d’opinions qui permettent de découvrir de nouvelles expériences et d’autres idées que les siennes. Une autre raison est le fait de multiplier les possibilités de trouver de nouveaux débouchés, de nouveaux clients. Aussi, cette mine d’or d’opportunités personnelles tout d’abord, puis professionnelles, qu’est le networking rehausse à coup sûr votre image. C’est une occasion pour vous faire connaître et de faire connaître votre entreprise. Enfin, grâce au networking, vous saurez mieux vous situer dans le monde des affaires, trouver votre place sur le plan relationnel, définir votre standing et surtout bénéficier des meilleurs conseils sur tous les sujets.

En résumé, le networking est un échange de connaissances, de passions et de services. Le présent billet n’a parlé que des généralités mais en devenir un professionnel est autre chose, bien entendu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*