La vitrine et les panneaux d’affichages dans le magasin

La vitrine et les panneaux d’affichages dans le magasin

Des outils marketing traditionnels

Ces outils marketing traditionnels sont très efficaces pour attirer la clientèle vers son point de vente. La vitrine est indissociable du magasin. Les panneaux d’affichages en sont aussi des éléments majeurs.

La vitrine de magasin

Elle a de multiples rôles. Exploitée à bon escient, elle est un excellent moyen de promotion. À travers votre vitrine, n’hésitez pas à scénariser votre boutique. Mettez-la en valeur ! Racontez quelque chose qui fait que le passant puisse se projeter sur vos meilleurs produits ou vos services. Si vous vendez des vêtements, mettez les meilleurs ou ceux en promotion en situation en dressant un mannequin qui les porte.

Une autre astuce est d’y poser un film couvrant semi-transparent comme le font les pharmacies modernes. Vous pouvez y mettre, outre vos articles en vente, votre numéro de service et bien d’autres encore.

La vitrine de magasin doit être saisonnière, c’est-à-dire que vous devez la contextualiser en fonction des circonstances. À la fête d’Halloween, vous l’agrémenterez avec des citrouilles, sans oublier les sorcières. Dans ce décor, les pâtissiers auront bien le plaisir d’y présenter leur galette des rois ou leur tarte d’Halloween.

Osez l’extrême pour attirer l’attention. Usez de votre imagination ! Admirez par exemple les petits pantins derrière les vitrines des galeries Lafayette. Ne vous font-ils pas rêver ? D’ailleurs, l’humour est le bienvenu.

Le but de l’animation d’une vitrine est de donner envie au passant de pénétrer dans votre boutique. Plusieurs techniques sont employées par les grands magasins. Parmi elles figurent la massification et la technique du prix d’appel.

Tout comme vous faites attention à l’affichage du prix de vos produits en vitrine, faites attention à l’éclairage. Il y a un règlement qui dit que la vitrine ne doit pas être éclairée 24 h/24.

Une vitrine de magasin se change régulièrement. Son optimisation se fait de manière à mobiliser, si possible, les cinq sens, sans oublier l’odeur. Oui, l’odeur de la vitrine est importante, tout comme son éclairage.

Les panneaux d’affichage dans le magasin

Ils font partie de la déco de votre magasin. Les panneaux d’affichages servent à accueillir, à informer, à annoncer les promotions et les nouveaux services, etc. Sur le marché, les concepteurs rivalisent d’attraits. Certains panneaux sont lumineux, d’autres sont simples mais design.

Tout comme la vitrine, le panneau d’affichage doit être attirant. Le chevalet d’intérieur à double face en est un exemple. Il est destiné aux affiches à la verticale, puisque les affiches à l’horizontale existent également. L’ardoise murale horizontale est aussi un autre exemple de panneau. Avec ou sans cadre, elle est souvent utilisée par les restaurants et brasseries. Quoiqu’il s’agit d’une ardoise, son aspect et sa décoration joue un rôle marketing.

En événementiel, dans les expositions et les showrooms, les panneaux d’affichages jouent un rôle marketing prépondérant et pas seulement. Ils jouent aussi un rôle informatif. L’astuce est simple, il suffit de les installer à portée de vue. Puisque la lecture d’un tel outil marketing requiert plus d’attention qu’une vitrine, il serait judicieux de le poser devant le canapé d’accueil de votre salle d’attente, par exemple.

 

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*