Les VRP, les animateurs des ventes, le porte à porte ou la vente à domicile

Les VRP, les animateurs des ventes, le porte à porte ou la vente à domicile

En quoi consiste le travail des VRP et des animateurs de ventes ?

Deux types de commerciaux à savoir les VRP et les animateurs des ventes, ainsi que deux types de méthodes de vente qui sont le porte à porte et la vente à domicile vous sont proposés comme outils marketing destinés à trouver au moins un client. Chaque activité a son statut. Comment les exploiter pour une meilleure efficacité ?

Les VRP

Abrégé du Voyageur, Représentant et Placier, VRP est synonyme de représentant de commerce. Le principal but de ce commercial de terrain est de développer votre clientèle. Tout comme la relation B2C, la relation B2B est aussi de son ressort. Ainsi, il est en mesure de trouver des distributeurs pour vos produits. Il est à la fois un salarié et un indépendant. Il est salarié parce que vous le rémunérez, mais il a bien le droit d’avoir d’autres employeurs que vous. Egalement indépendant car il est libre d’agir à sa guise. Il existe des logiciels efficaces pour faire le suivi de vos VRPs.

Les animateurs des ventes

L’animateur des ventes intervient à différents niveaux : local, régional ou national. Vous mobilisez surtout vos animateurs des ventes dans vos activités saisonnières externes telles que les salons ou le lancement de vos produits, là où il y a d’importants rassemblements. Ainsi, il y a de fortes chances de gagner des prospects grâce au travail des animateurs des ventes.

Le porte-à-porte

Cette méthode traditionnelle est de nos jours évincée par beaucoup d’autres techniques marketing. L’une des raisons est sans doute la conjoncture actuelle dans laquelle la sécurité laisse à désirer. Effectivement, ceux qui l’adoptent ne manquent pas de se prendre la porte en pleine figure.

Le porte à porte consiste à délimiter une zone géographique dont la densité de prospects est considérable. Ensuite, vous envoyez vos agents frapper à leur porte pour suggérer vos produits. Un conseil : auparavant, faites du phoning ne serait-ce que pour prendre rendez-vous !

La vente à domicile

À défaut d’oser le porte à porte, vous pouvez opter pour la vente à domicile. Cet outil marketing avec lequel vous pouvez trouver un client s’opère de différentes manières. Commencez par exemple la vente en réunion, entre amis, vous vous invitez les uns chez les autres, et à ces occasions, vous proposez vos produits. Qui sait ? L’un de vos amis pourrait devenir votre client potentiel.

À vrai dire, la vente à domicile est un business modèle. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez y avoir recours. Vous pouvez recruter des vendeurs qui, de leur côté, utiliseront leurs contacts pour trouver des clients. Il est permis, pour ces vendeurs, d’étendre leur sphère d’influence en cherchant d’autres clients en dehors de leur réseau. Ils peuvent même recruter d’autres vendeurs. C’est ainsi que la vente pyramidale est considérée comme une forme de vente à domicile. Il est recommandé de voir cette forme de vente dans sa forme légale, c’est-à-dire la commercialisation à paliers multiples ou marketing multi niveau.

Tupperware et la lingerie Charlotte comptent parmi les marques qui ont développé leur portefeuille clients grâce à la vente à domicile.

Vous n’avez pas d’idée de business ? Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*