Formation création d’entreprise

Formation création d'entreprise

Prise en charge possible par vos droits a la formation

Objectifs de la formation

Devenir entrepreneur, les fondamentaux

Comment se préparer à devenir entrepreneur ? Apprendre à mieux se connaître, posez les fondations de votre projet, [...]

Valider votre idée de business

Apprendre à construire votre business model, évaluer les hypothèses que idée de création d'entreprisesoit pérenne en appliquant une méthode simple et redoutable.

Faire votre business plan

Choisir sa structure juridique, appréhender un prévisionnel financier, savoir clarifier et structurer votre projet pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

monter son dossier de Financement

Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit. Comment obtenir un financement professionnel, un crédit bancaire ou une prise de participation dans votre entreprise.

Formation certifiée par l'État

Notre vidéo YouTube

Pourquoi choisir la formation ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise et ne savez pas par où commencer ?

De l’idée à l’immatriculation de votre entreprise, vous êtes accompagné pour réussir ce projet de création d’entreprise. 

Les pré-requis pour réussir cette formation à la création d’entreprise est d’avoir déjà une idée claire pour entreprendre et la motivation pour y parvenir. 

L’atelier entreprise est adossé à un organisme de formation qui vous permet une prise en charge partielle ou totale via votre compte formation CPF.

5 Modules A VOTRE RYTHME

5 Modules pour cette formation création d’entreprise. Vous avancez à votre rythme selon vos disponibilités. La formation à la  création d’entreprise de l’Atelier entreprise pensée pour être accessible de n’importe où et n’importe quand dans le monde. 

MENTORAT A LA DEMANDE

Nous mettons à votre disposition un mentor disponible pour vous accompagner tout au long de votre programme. Les séances de mentorat se font en visio-conférence selon votre besoin et vos préférences. Le volume d’heures dépend de la formule tarifaire choisie pour cette formation création d’entreprise

FORMATION CERTIFIANTE

Notre formation certifiante aboutit à la délivrance d’un document attestant officiellement, à l’issue d’un processus d’évaluation, de son bon déroulement.

L’Atelier Entreprise est adossé à un organisme de formation professionnel certifié Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019).

FINANCEMENT CPF

La formation à la création d’entreprise est éligible au CPF (Compte formation) permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques 

PRÉFACE formation creation d'entreprise

Il existe une Loi de cause à effet qui gère notre vie et selon laquelle nous récoltons ce que nous semons !

En tant qu’humain nous avons tous un libre arbitre, lequel nous offre le choix entre le souhait de réaliser quelque chose, comme vouloir créer son entreprise ou, la conviction au plus profond de soi, d’être en capacité de créer sa boîte.

Beaucoup de personnes désirent changer de vie, rêvent d’indépendance mais pensent que cela n’est pas fait pour eux, qu’ils ne pourront réussir, que le risque est trop important, qu’ils n’ont pas les moyens financiers pour se lancer. Il y a chez ses personnes une peur de l’échec qui vient d’une croyance limitante intérieure qui indiscutablement est plus forte que le désir d’entreprendre !

A contrario, d’autres personnes qui n’ont pas l’impression d’avoir vécu pleinement leur vie ou qui ne sont plus épanouis professionnellement sautent le pas et se donnent l’opportunité de repartir de zéro, de se créer une nouvelle vie professionnelle tout en appréciant ce qu’ils ont appris du passé et curieusement obtiennent des résultats.

Une croyance mentale engendre un certain comportement qui lui-même influence directement les résultats obtenus. Par exemple,  vouloir quelque chose et créer les conditions pour l’obtenir.

Si vous n’aimez pas les résultats obtenus jusqu’à maintenant, en changeant votre comportement vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Si vous décidez de vous lancer dans la création d’une entreprise, faites-le par conviction et n’ayez crainte. Le chemin à parcourir doit simplement suivre une méthode que je vous propose de partager ensemble.

Une vie professionnelle est faite d’expériences. Elles permettent de grandir, elles nous font vivre des moments qui diffèrent selon nos croyances. Parfois, nous réussissons, parfois nous échouons mais dans tous les cas nous grandissons.  La création d’une entreprise ne s’improvise pas. Une idée seule pour se lancer est insuffisante pour vous donner les moyens de réussir votre lancement.  Que vous rejoignez le programme de formation à la création d’entreprise de l’atelier ou celle d’un confrère, prenez le soin de le faire avec un chef d’entreprise. Entreprendre, c’est commencez par prendre les bonnes décisions.  Retenez bien que personne ne peut le faire à votre place.

Mon message d’encouragement est simple : Ayez confiance en vous et en vos capacités pour créer votre entreprise car vous avez la chance de pouvoir financer cette formation à la création d’entreprise  avec votre compte personnel de formation (CPF) qui est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage). Il est urgent d’agir et de vous lancer !

Oui mais comment s’y prendre ?

Lorsque je me suis lancé en 2005, je ne savais pas vers qui me tourner pour être guidé et accompagné dans ce changement de vie professionnelle. J’avais comme vous, peut-être, une expérience salariale à mon actif et juste la conviction de devoir pivoter vers l’entrepreneuriat.

C’est une certitude, si j’avais eu l’opportunité de bénéficier d’une telle formation à la création d’entreprise pour le démarrage de mon activité, j’aurais non seulement gagné du temps, mais aussi, évité les pièges multiples de la méconnaissance, comme lancer un projet dans la précipitation, ne pas tester l’idée de création, oublié de protéger son idée, négliger le business plan, sous-évaluer le besoin de financement ou s’associer sans réfléchir.

Cette formation à la création d’entreprise est une méthode destinée à répondre à toutes vos questions liées au démarrage de votre business, à adapter votre manière de penser afin de l’inscrire dans une stratégie globale gagnante, ainsi qu’à aborder votre virage professionnel avec sérénité. On ne naît pas entrepreneur et l’école ne nous forme pas à le devenir. Ce pourquoi notre pédagogie repose sur deux volets. Le premier est technique, il vous apporte des éclairages sur ce qu’il convient de faire pour créer son entreprise et les étapes à suivre pour y parvenir. Le second volet concerne l’ échange avec votre mentor durant lequel des pistes de réflexion, des solutions vous sont apportées pour vous permettre de ne pas être bloqué face à une situation donnée.

Vous l’avez compris, le parcours de la création d’entreprise n’est pas linéaire. Vous serez amené à modifier certaines choses, à réfléchir à des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé, à faire face à des blocages que vous rencontrerez, à devoir trouver des réponses à des questions que vous vous poserez ou alors devoir apporter des modifications à votre projet dans un seul but REUSSIR !! 

Le formateur

4.8/5 sur cette formation
4.8/5

Philippe Revelat

Philippe a créé plusieurs entreprises depuis 2005 en France et à l’étranger.

Formé dans les grandes entreprises françaises et américaines, il devient entrepreneur en 2005 en créant son cabinet de consultants dans le développement commercial.

Il lance sa première start-up dans le webmarketing en 2006 revendu depuis. Un cabinet de courtage en assurances en 2016, l’Atelier entreprise en 2017 et enfin un site de vente de mobilier design en ligne depuis 2021

Philippe a écrit cette formation à la création d’entreprise pour vous, en prenant le soin de vous aiguiller au mieux pour vous préparer efficacement au lancement de votre projet. Il supervise en outre le programme de Mentorat 

Nos formules

* assistance pédagogique avec un engagement de réponse dans un délai maximal de 24 heures.

** paiement en trois mensualités possible avec 5% de frais

Pourquoi se former à la création entreprise

1.

la formation à la création d’entreprise est avant tout synonyme de gain de temps et d’efficacité. Pour mieux comprendre, je voudrais vous faire partager mon expérience personnelle après la création de plusieurs entreprises. 

En 2005, je prends la décision de me lancer comme consultant pour accompagner le groupe SFR dans le développement de l’activité 0800 (les numéros audiotels) et pour être très sincère, je ne prends pas le temps de faire une étude de marché, ni même de faire la rédaction d’un business plan

J’avais juste le sentiment de devoir prospecter le marché, de trouver mes premiers clients pour faire rentrer de l’argent dans l’entreprise comme j’avais appris à le faire. En même temps, à l’époque, l’état n’aidait pas les porteurs de projets à se former grâce au compte temps formation..

Mon expérience passée ne m’avait pas préparé à devoir gérer une entreprise, à composer avec le suivi de la trésorerie et encore moins à anticiper sur le devenir d’une société en élaborant un Business plan. 

 

2.

Ce qui devait arriver…arriva !

La création de ma deuxième entreprise en 2006 avait pour but de voir plus grand, sur un projet plus ambitieux que la première qui avait très bien fonctionné. En étant consultant. J’avais réussi à mettre de côté 150K.

Je décide alors de me lancer sur internet en créant une start-up. L’objectif est simple , créer une plate-forme qui mette en relation les internautes avec des professionnels du bâtiment pour réaliser leurs travaux. 

Ayant travaillé dans l’univers des télécoms, je savais que les usages allaient changer et que nous allions migrer de l’ADSL vers la fibre optique

Je fais faire une étude de marché aux Etats-Unis avec l’aide d’un étudiant pendant 6 mois et sans faire de prévisionnel financier ni de business plan. j’avais confiance en moi et  encore une fois je me lance. 

Nous sommes en 2006, WordPress n’existe, Shopify non plus et je dois donc embaucher un informaticien pour développer le site internet. Un commercial pour vendre la solution et moi-même pour développer le marketing 

Nous recrutons des clients partout en France, c’est génial.. oui mais… nous n’arrivons pas à obtenir assez de devis de professionnels pou rentabiliser le modèle économique. Si j’avais seulement pu étudier le marché en France avant de me lancer…

Après 1 an d’exploitation, il ne me reste que 10 K en trésorerie, je ne sais pas ce que je dois faire, ni quelles décisions prendre. Que faire des salariés, que faire de la société ? Je suis perdu

Je prends conscience que je ne pilote plus ma destinée, je perds confiance et je reste seul face à mes choix. Que se passerait-il,  si je ne suis pas en mesure de prendre les bonnes décisions ? 

Je vais donc à la rencontre d’un réseau d’accompagnement pour contracter un prêt d’honneur afin de renflouer ma trésorerie. Ma formation à la création d’entreprise commence ce jour là.  La première chose qui me demande est la suivante : Avez vous fait un business plan ou avez vous une projection de votre business pour les mois et années qui arrivent –

3.

Prise de conscience.. !

J’ai compris ce jour là que j’avais oublié une étape dans la création de mon entreprise. J’avais confondu vitesse et précipitation. J’avais aussi perdu de l’argent, pris des risques pour moi-même et mes salariés sans parler de ma famille.

J’ai aussi compris la nécessité de renforcer mes acquis, de cerner ce qu’est vraiment le rôle d’un entrepreneur et les responsabilités que cela engendrent. 

J’ai aujourd’hui appris et lorsque je lance un nouveau business, je peux vous assurer que je prends le temps de suivre la méthode que je vous propose. 

Il ne s’agit bien sûr que de mon expérience personnelle et cela n’engage que moi, mais ne pensez vous pas, qu’il aurait été plus bénéfique de le faire avant de prendre le mur ? 

je crois sincèrement que la formation à la création d’entreprise est une aide indispensable pour éviter les pièges qui se dressent un moment ou un autre dans notre parcours d’entrepreneur. 

Les faillites d’entreprises ne sont pas un leurre. Le nombre de défaillances de sociétés a bondi de 34,6 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Mieux se former et mieux se préparer permet de minimiser les risques liés la création d’entreprise qui existent ne l’oubliez pas. 

FAQ Formation Création Entreprise

La création d’entreprise soulève des interrogations légitimes, toutes les questions qui suivent, vous permettront de trouver des réponses que vous vous posez sur le sujet de la création d’entreprise que ce soit pour réaliser votre business plan, trouver des financements, immatriculer votre entreprise…Il n’y a pas de recettes miracles dans le parcours de la création d’entreprise, seulement de la patience et du travail

La plupart des personnes qui se lancent dans la création d’entreprise ne veulent plus rendre compte à personne d’autre qu’à eux-même. Une liberté assumée pour laisser libre cours à leur créativité. Le choix de travailler à leur rythme sans avoir à respecter des horaires imposés. 

les avantages sont nombreux pour le travailleur indépendant. le statut juridique, l’autonomie dans son travail pour mener à bien son projet, l’absence de toute hiérarchie, la possibilité offerte de tester son idée sur son marché avant de pouvoir faire évoluer sa structure ou faire pivoter différemment son business selon ses besoins.

Les inconvénients pour le travailleur indépendant se situe dans sa couverture de risques. Face aux impayés des clients, pour sa dépendance éventuelle à un seul client, pour sa santé en cas d’incapacité ou arrêt de travail.   Cela peut vite devenir problématique et générer des difficultés de trésorerie. Les situations de dépendance économique ou incapacité commerciale pour honorer sa prestation de service. Des solutions existent rassurer vous. Nous en parlons dans la formation création d’entreprise

Vous pouvez tester vos aptitudes à la création d’entreprise et jauger vous même vos capacités à entreprendre, qu’il s’agisse de votre esprit d’initiative , votre envie d’entreprendre ou votre créativité. Il s’agit de répondre à une dizaine de questions pour tester votre personnalité.

Les résultats vous seront envoyés par la CCI de Paris par mail. Test aptitudes à la création d’entreprise

Certaines professions  nécessitent une formation spécifique pour démarrer son activité comme les professions réglementées (Banque, expertise comptable, assurances etc.), mais pour la création d’entreprise, de manière générale, aucune formation n’est demandée pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Le bon sens est de se préparer à minima selon votre expérience et compétences. Trop d’entreprises disparaissent faute d’anticipation et de connaissances suffisantes sur la création et la gestion d’une entreprise. C’est une décision qui vous appartient de vous former ou non, de sécuriser votre démarche ou de vous faire pleinement confiance.