Accueil  > Elaborer son projet

Elaborer son projet de création d’entreprise répond à une démarche globale et concrète des différentes étapes de la création d’entreprise. 

Etape 1 : Trouver une idée pour créer son entreprise 

Etape 2 : Définir son projet de création 

Etape 3 : Faire son business plan 

Etape 4 Financer son projet de création d’entreprise

Etape 5 : choisir son statut juridique

Etape 6 : faire immatriculer son entreprise 

 

Elaborer son projet de création d’entreprise comporte 4 dimensions

En premier lieu, la dimension personnelle qui vous pousse à porter une idée, ce que vous allez proposer, ce que vous allez apporter comme plus-value et comment vous allez vous y prendre pour la déployer (pour plus d’informations, retrouvez notre guide 50 idées pour créer son entreprise)

En second lieu, la dimension sociale, pour laquelle il sera important de tisser des liens sociaux (trouver des partenaires, se former à la création d’entreprise, engager le dialogue avec vos futurs clients, parler à vos concurrents..) le dialogue est une des composantes clé pour élaborer son projet de création d’entreprise

En troisième lieu, la dimension technique qui gravite autour de votre idée. Quelles sont les aspects techniques que vous devez posséder ou maîtriser pour déployer avant de créer votre entreprise. Un savoir faire, une expérience du domaine d’activité qui sera le vôtre, des brevets, une formation, un recrutement nécessaire pour y arriver..

Enfin, la dimension économique. Pour voir le jour, votre projet coûtera du temps et de l’argent. Il est illusoire de penser que vous vous en sortirez sans apport, sans argent. Il faudra donc déterminer le besoin de financement et le besoin en fonds de roulement que nous évoquerons dans la construction de votre business plan.

Prenez le temps de bien préparer votre projet. Cette démarche vous permettra de vous poser les bonnes questions  

 

Autres pages qui pourraient vous intéresser