50 idées de business : se lancer dans l’ameublement de bureaux

50 idées de business : se lancer dans l’ameublement de bureaux

Voilà un business utile ! Il est utile dans la mesure où les professionnels occupants n’ont pas le temps de se charger de l’ameublement des locaux. Qui plus est, cela ne s’improvise pas.

Principe de l’ameublement de bureaux

Si le service d’ameublement des bureaux vous intéresse, sachez qu’il faut être professionnel dans l’exécution de la prestation. Votre clientèle sera composée d’entreprises, de sociétés et d’organismes. Elle peut aussi être des associations et des bureaux indépendants.

Vous devrez posséder en stock différents types de meubles. Dès le démarrage de votre activité, examinez le marché, les tendances notamment la demande des consommateurs. Vous aurez affaire à des clients exigeants.

Prévoyez l’expédition et l’installation du mobilier dans votre devis. En ce qui concerne le tarif, vous vous mettrez d’accord avec la direction de l’entreprise où vous allez intervenir.

Votre aptitude à entreprendre l’ameublement des locaux pour professionnels va fortement dépendre de votre connaissance des règles d’aménagement des bureaux. D’après l’article L-4221-1 du Code du Travail, l’aménagement du lieu de travail doit assurer la sécurité des travailleurs. Les dispositions réglementaires qui complètent ce texte précisent les conditions d’éclairage, la largeur des allées, etc.

Il y a l’éclairage du jour, naturel, et l’éclairage artificiel. Le premier s’introduit dans une pièce grâce aux ouvertures. Il ne doit pas être occulté par vos meubles de rangement. Le second s’installe. Donc, lorsque vous veillerez à l’homogénéité de l’éclairage lorsque vous disposez vos meubles.

Une attention particulière dans le choix de l’ameublement

Vous contribuerez grandement à la sécurité du personnel. La largeur des allées doit mesurer 150 cm au minimum. Aucun câble ni fil ne doit se mettre au travers du passage des salariés. La matière de votre mobilier et de ses revêtements doit être saine.

En connaissance de cause, vous devrez apporter une attention particulière au choix de vos meubles. Leurs dimensions sont des critères primordiaux. Vous devrez savoir, par exemple, que la profondeur minimale d’un plan de travail d’un salarié est de 80 cm. Sa largeur doit être de 120 cm au minimum. À vous de voir en fonction de la dimension de la pièce si ce plan de travail doit être plus petit. Dans ce cas, vous pourrez proposer un plan de travail annexe pour poser l’écran d’ordinateur. En ce qui concerne les fauteuils et chaises, leur dossier doit être réglable. Il y a autant de détails que vous devrez connaître.

Pour vous distinguer, pensez à tout harmoniser avec art, avec goût. Tenez compte des préférences du client, sans pour autant enfreindre la réglementation.

Points forts ameublement de bureaux

Si vous savez vous y prendre, le service d’ameublement pourra accroître votre renommée en peu de temps. La qualité de votre mobilier ainsi que son prix sont les bases de votre fidélisation client. Si vous pouvez réunir ces conditions, votre business sera certainement rentable.

Conseils et recommandations

Vous devrez prévoir un stock en grande quantité. Cela requiert un hall de stockage et un rangement judicieux. L’investissement sera donc conséquent. Il ne faut en aucune manière négliger les exigences de votre client. C’est le gage de votre notoriété, et qui dit notoriété dit réussite.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*