Accueil > Business plan > PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Comment réussir sa prise de parole en public ?

La prise de parole en public est un exercice nécessaire lorsqu’il s’agit de convaincre des investisseurs de rejoindre votre aventure entrepreneuriale. Comment ne pas stresser lorsque vous devez prendre la parole en public

Sommaire 

  1. l’art de prendre la parole en public astuces et conseils
  2. Comment faire un power-point efficace ?
  3. comment gérer son stress avant de prendre la parole en public ?
  4. comment structurer son discours pour prendre la parole en public
  5. Comment convaincre à l’oral ?

L’art de prendre la parole en public, astuces et conseils 

 Commencer par écrire votre discours. La fluidité de votre message en dépend. Développer vos idées avant votre prise de parole en public en structurant celles-ci à l’aide de mots clés. Songez aux questions éventuelles que l’on pourrait vous poser et si vous le pouvez, entraînez vous devant une caméra. Jouez un rôle en vous mettant en scène, avec comme objectif de rentrer dans la peau de votre personnage; l’idée étant de raconter une histoire, pour donner vie à votre discours et enfin, témoignez de ce que vous avez vécu pour donner vie à votre discours. pour plus de précisions sur les astuces et conseils sur la prise de parole en public

Comment faire un power point efficace 

Lorsque l’on présente un Business plan, un projet de création d’entreprise ou face à une recherche de financements, vous devez, non seulement, être à l’aise pour prendre la parole en public, mais aussi savoir rédiger un power point efficace. Ne mettez pas trop de texte.
1 idée par slide avec 2, 3 mots pas plus… sinon pourquoi prendre la parole ?
Soyez soft dans votre présentation. Des images qui parlent suffisent, inutile de faire une animation. Attention à votre posture aussi, le reflex des débutants est de regarder les slides en même temps que le public pour se rassurer ou éviter les regards. En résumé, votre présentation n’est que visuelle et doit accompagner votre prestation oral. 

Comment gérer son stress avant de prendre la parole en public ?

La glossophobie touche plus d’un français sur deux lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. Un stress généré pas nos pensées qu’il faut surmonter avec des trucs et astuces commet répéter ce que nous avons à dire, demander un feed-back sur le fond et la forme de votre intervention à votre entourage avant de vous lancer. Enfin, apprendre à respirer en prenant une posture convenable est une des clés dans la gestion de son stress.
 

Comment structurer son discours pour prendre la parole en public ?

Comment ne pas être prisonnier de son texte lorsqu’il faut prendre la parole en public, comment éviter les blancs, le cafouillage ou comment ne pas perdre ses moyens. Les intervenants chez TED pratiquent comme ceci. Ils apprennent par cœur un sujet en respectant un timing défini à l’avance. Cela conditionne les conférenciers à écrire selon le temps imparti et non selon le sujet ciblé. Ils passent devant un jury qui analyse la performance, le style, le contenu et la gestuelle. 
Pour être capable de répondre présent, il faut donc écrire son texte, faire des parties ou rubriques, trouver des mots clés, constituer une carte mentale . cette démarche permet de travailler sa mémoire pour être en mesure le jour venu d’être au rendez-vous. Avant le jour J,  la répétition de l’exercice est une des conditions à la réussite de votre prise de parole en public.
 

Comment convaincre à l’oral ?

L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir, dixit Bernard WERBER
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins dix possibilités (mais en réflexion pour la dizième…) de ne pas se comprendre. Mais, essayons quand même.