50 idées de business : Créer une agence immobilière pour colocataires

50 idées de business : Créer une agence immobilière pour colocataires

Créer une agence immobilière pour colocataires

En raison de l’augmentation sans cesse des coûts de location des biens immobiliers, de nombreuses personnes se ruent vers la colocation. Pour gagner du temps et ne pas se tromper sur les démarches nécessaires dans le cadre d’une colocation, mieux vaut se fier à une agence immobilière pour colocataire. Créer une telle agence reste pour cela un projet qui promet de l’avenir. De plus, le secteur offre régulièrement des clients potentiels en abondance qui ne risquent pas de disparaître de si tôt.

Principe de création d’une agence immobilière pour colocataires

Créer une agence immobilière pour colocataires est un projet de grande envergure qui ressemble fortement à un parcours du combattant. La plupart des personnes qui prennent recours aux services d’une telle agence, cherchent une base de données d’acheteurs-vendeurs fiable, un encadrement juridique ou encore une expertise. Pour pouvoir offrir ces prestations et créer une agence, il faut suivre quelques étapes importantes, à savoir :

  • La validation des modalités de création

Dans cette étape, le créateur doit trouver un nom commercial qui permettra d’identifier son agence immobilière. Il devrait ensuite choisir le cadre juridique de l’entreprise. Il faut se rappeler qu’une agence immobilière pour colocataires peut être indépendante ou sous une franchise. À partir de là, il reste alors à constituer l’entreprise et l’immatriculer. Dans le cas où la société compte percevoir des fonds venants des clients, elle devrait ouvrir un compte séquestre.

  • La demande de carte professionnelle

Toute personne qui souhaite créer et lancer une agence immobilière doit disposer d’une carte professionnelle. La seule structure qui peut délivrer ce document est la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Il est important de savoir que les cartes professionnelles sont valables pour 3 ans. Elles peuvent également porter au maximum 6 mentions.

  • La vérification des compétences des agents

Tous les agents qui sont censés travailler dans l’agence doivent avoir les aptitudes requises pour exercer le métier. Le métier d’agent immobilier est actuellement règlementé par la loi « Hoguet ». Outre les différents diplômes qu’il faut avant tout détenir pour pouvoir exercer le métier, il y a encore plusieurs conditions à remplir.

Points forts de la création d’une agence immobilière pour colocataire

Lancer un business en créant une agence immobilière pour colocataires est une affaire qui peut rapporter gros. Encore faut-il savoir s’y prendre. La plupart des particuliers qui cherchent à vendre, à louer ou acheter un bien immobilier n’hésitent pas à contacter les agences immobilières. En créant une agence donc, il devient facile de recueillir des données précieuses dans le domaine. Cela permet également de monter facilement un important réseau de propriétaires-vendeurs. Une agence a aussi le choix sur l’engagement d’une visite du bien.

Conseils et recommandations

La colocation possède une définition légale selon la loi « Alur » du 24 mars 2014. Avant de créer une agence immobilière pour colocataires, il est conseillé de bien maîtriser cette définition. Outre ce critère, il est également recommandé de mettre en œuvre une étude de projet bien établie avant le lancement du business. Ceci contribuera à la facilitation du suivi des différentes démarches administratives et du choix sur les stratégies marketing.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*