50 idées de business : Devenir pâtissier ou boulanger

50 idées de business : Devenir pâtissier ou boulanger

Comment devenir pâtissier ou boulanger ?

Un pâtissier ou boulanger est en général un artiste dont l’œuvre est destinée à régaler les papilles. Ils fabriquent des pains, des viennoiseries et différentes sortes d’entremets. Ces types d’artisan sont souvent très demandés par les industriels, mais aussi par les particuliers.

Devenir pâtissier/ boulanger peut pour cela être très gratifiant surtout dans le cas où les productions ont du succès. Devenir pâtissier ou boulanger est donc une alternative qui a de l’avenir. De plus, ils peuvent facilement diversifier leurs offres en fabriquant plusieurs variétés de produits.

Principe pour devenir pâtissier ou boulanger

Pour devenir pâtissier/boulanger, il faut passer par une formation spécialisée pour obtenir des diplômes professionnels. L’acquisition de ces diplômes se fait le plus souvent par le principe d’alternance. Ce qui signifie que l’élève doit suivre une formation théorique dans un centre de formation et effectuer une formation pratique en entreprise de temps à autre.

  • Devenir boulanger

Ceux qui souhaitent devenir boulanger peuvent pour cela passer un CAP boulanger qui est accessible en 2 ans après la classe de 3e. Cette formation peut se faire en lycée professionnel ou dans un centre de formation apprentis. Il est également possible d’accéder à une mention complémentaire pour un an après le CAP.

Avec cette option, l’apprenti peut choisir une spécialité. Il y a également la BAC Pro qui se prépare en 2 ans après le CAP ou en 3 ans après la 3e. Le réseau des Chambres de métiers propose aussi un brevet de maîtrise pour les intéressés.

  • Devenir pâtissier

Le cursus à suivre pour devenir pâtissier est similaire à celui adopter pour devenir boulanger. Il y a le CAP qui est accessible après la 3e avec une formation en apprentissage. L’apprenti peut ensuite se spécialiser en pâtisserie boulangère, en glacerie et chocolaterie ou en confiserie, en optant pour des mentions complémentaires.

Ceux qui souhaitent poursuivre leur formation au lycée peuvent passer un bac pro de boulanger pâtissier ou chercher un brevet technique des métiers de pâtissier-confiseur-traiteur-glacier.

Les points forts du métier de boulanger et pâtissier

Devenir pâtissier/boulanger est un choix qui propose plusieurs solutions d’évolution en carrière. Actuellement, le secteur de la boulangerie française est à la recherche constante de main d’œuvre, surtout pour la boulangerie artisanale. Ce domaine est pour cela un grand pourvoyeur d’offres d’emplois. En ce qui concerne la boulangerie industrielle, il y a un recrutement permanent et croissant d’ouvriers qualifiés. Le secteur promet donc un avenir florissant pour les professionnels.

La situation en est de même pour les pâtissiers. Les boutiques spécialisées comme les confiseries et les chocolateries sont à l’affut des pâtissiers qualifiés. Plusieurs opportunités sont également présentes dans la grande distribution, dans les restaurants de luxe et les industries.

Conseils et recommandations

Devenir pâtissier/boulanger est une solution efficace pour assurer son avenir, mais il est conseillé de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il est recommandé d’acquérir le plus de diplômes possible et de développer les qualités requises pour le travail.

Il faut se rappeler que ce métier est prévu pour des personnes dotées d’une résistance physique, d’un esprit curieux et créatif. Pour pouvoir être à la hauteur donc, il est nécessaire de rassembler ces qualités et suivre régulièrement les nouvelles tendances de consommation.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*