50 idées de business : Ecommerce ou vente en ligne

50 idées de business : Ecommerce ou vente en ligne

Un site marchand ou vente en ligne

Une étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a permis de conclure que l’année 2016 détient un résultat record en termes de ventes en ligne en France. Si l’idée de business vous intéresse, vous aussi, suivez le guide.

Principe de la vente en ligne

Vous décidez de vous lancer à la vente en ligne. Définissez donc les produits à commercialiser et réfléchissez à la méthode de vente à adopter.

Quels produits commercialiser ?

Le produit idéal doit :

  • Être facile à expédier ;
  • Résister aux chocs et sollicitations divers ;
  • Être un produit dont on a régulièrement besoin ;
  • Être passionnant ou répondant à un important besoin.

Il ne doit pas être :

  • À la portée du consommateur ;
  • Présent sur le site des gros concurrents ;
  • Saisonnier ;
  • Sujet à l’effet de mode ;

Comment vendre ?

Rares sont les acheteurs en ligne qui vont sur votre site et, de prime abord, commandent un produit. Ils pourront décider de passer à l’acte après un certain nombre de visites. Ce sera peut-être dans quelques jours ou quelques mois. Usez donc de patience et trouvez un moyen pour récupérer leur adresse.

Les cybermarchands utilisent en général deux méthodes : le drop shipping et la pré-réservation.

Le drop shipping nécessite la collaboration avec un fournisseur. Il consiste à proposer les produits de votre fournisseur dans un catalogue dont la consultation sera gratuite. Lorsqu’un consommateur y trouve le produit qui l’intéresse et passe à l’acte d’achat, vous aviserez votre fournisseur et celui-ci lui expédiera directement la marchandise. Vous recevrez en retour une commission variant entre 5 à 7% du prix du produit.

Si vous jugez votre commission trop faible, vous pouvez choisir la pré-réservation comme méthode de vente. Voici comment elle fonctionne :

Vous créez un blog sur une partie de votre site. Ce blog vous aidera à augmenter votre trafic. Grâce à ce blog, vous pourrez tisser relation avec vos visiteurs qui sont vos prospects, tout en lançant votre produit. Vous finirez par créer une communauté. Et ainsi vous allez alors reconnaître facilement quel produit intéresse telle personne. Vous faites par la suite un mailing-liste correspondant aux membres de votre communauté. Votre travail consistera alors à envoyer un e-mail à chacun, disant que vous allez sortir son produit préféré, et que s’il voudra en profiter, qu’il fasse une pré-réservation. Enfin, vous commanderez le nombre exact des produits pré-réservés. Vous les stockerez pendant un minimum de temps jusqu’à totale liquidation.

Points forts vente en ligne

La principale différence de la vente en ligne avec la vente traditionnelle est le stock réduit. Si vous pratiquez le drop shipping, vous ne gérerez aucun stock.

La rentabilité de votre business est assurée vu que vous n’achetez rien. Vous vous contentez de vendre.

La liberté géographique est aussi un avantage considérable. Vous pouvez vendre en ligne où que vous soyez.

Conseils et recommandations

Des compétences en informatique sont indispensables afin de tout maîtriser.

Si vous pratiquez la pré-réservation, lors de votre mailing, procédez habilement, sinon vous risquez de l’ennuyer.

En drop shipping, dénicher un fournisseur est un travail de longue haleine. C’est une tâche délicate. Si vous faites le mauvais choix, vous risquez de décevoir vos clients. Sachez en effet que les éventuelles réclamations vous seront adressées.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*