50 idées de business : Gagner de l’argent en étant conférencier

50 idées de business : Gagner de l’argent en étant conférencier

Gagner de l’argent en étant conférencier

Économistes, sociologues, philosophes, écrivains ou autres… Tous des conférenciers ! Les entreprises s’y arrachent pour une raison ou une autre : parfois pour accroître leur notoriété, parfois pour former leurs salariés. C’est le business lucratif des intellectuels.

Vous êtes ouvert et éloquent. Vous exprimer et parler en public est un plaisir pour vous. Et si vous essayiez de gagner de l’argent par des conférences ?

Principe du métier de conférencier

Bien sûr, il faudra que vous ayez une idée intéressante à partager à votre assistance ! Il y a deux manières de pratiquer ce business : le faire en présentiel ou à distance. Il est possible de combiner les deux méthodes pour changer un peu.

En effet, la méthode traditionnelle est la conférence en présentiel. Elle est encore monnaie courante en 2017 et la location d’une salle est indispensable. Ce sera à cet endroit que vous allez faire votre présentation. De plus, il faut que cette salle soit bien équipée. Les gens doivent être à l’aise et pour cela, utilisez du matériel performant pour les attirer. Prévoyez donc un petit apéritif à l’heure des pauses.

La conférence à distance consiste à utiliser la connexion Internet pour rassembler un certain nombre de personnes autour d’un sujet déterminé. Elle se présente sous différentes formes. Donc vous aurez un large choix de méthodes. Citons à titre d’exemples les webinaires et le Live Facebook. La liste des moyens n’est pas exhaustive. D’ailleurs, d’autres méthodes sont en développement.

Passons à présent au contenu d’une conférence. Un conférencier peut former, conseiller ou sensibiliser.

Points forts de l’activité de conférencier

Comme vous maîtrisez déjà la prise de parole en public, il vous sera donc très facile d’entreprendre cette activité. Vous ne risquez rien du moment où vous ne parlez pas d’un sujet… interdit ou tabou. D’ailleurs, l’organisation n’est pas très lourde.

D’ailleurs les conférences à distance sont plus avantageuses que les conférences en présentiel. Il n’y a pas question de logistique. En effet, il suffit de lancer des annonces et fixer des rendez-vous et le tour est joué. Apportez une attention particulière au décor. Tout se passe en ligne.

Conseils et recommandations

Les connaissances constituent le fondement du métier de conférencier. D’ailleurs, à propos d’un sujet, vous devez en connaître beaucoup plus que votre assistance. Lisez beaucoup ! Ne vous lassez pas d’apprendre et renseignez-vous ! Élargissez votre réseau de contacts et baignez-vous dans l’univers de vos sujets. Vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions.

Comme personne n’est jamais à l’apogée de ses connaissances, et comme l’assistance est composée de personnes plus ou moins informées sur le thème de votre présentation, cela engendre le stress. Oui, cette sensation de gêne est inévitable. Donc, sachez le gérer. D’ailleurs, ceux qui vous contrediront ne manqueront pas. Attendez-vous toujours au pire débat. Trouvez donc un moyen de lâcher prise quand vous vous sentez oppressé.

En outre, lorsque vous organisez une conférence en présentiel, vous serez obligé de vous déplacer fréquemment, non seulement de région en région, mais peut-être de pays en pays. Cela nécessite un investissement. Un conseil : commencez par les conférences à distance, histoire de vous faire un peu d’argent. Ce sera donc après que vous organiserez des présentiels. De ce fait, élargissez progressivement vos horizons.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*