50 idées de business : La création de parfums personnalisés

50 idées de business : La création de parfums personnalisés

La création de parfums personnalisés

Avez-vous déjà entendu parler de cette startup créée grâce au souvenir d’un être cher disparu ? Pour démarrer, la créatrice de l’entreprise a choisi de reproduire sous forme de parfum l’odeur d’un être cher. Donc, c’est du sur-mesure. Elle trouve sa clientèle dans le secteur funéraire. Sa perspective est d’étendre son marché vers de domaines plus réjouissants. La maison reproduira alors l’odeur du doudou dans des eaux de toilette en destination des petits enfants loin de leurs parents…

Cette anecdote est évoquée pour rappeler que la création de parfums personnalisés trouve preneurs. Les produits sont irrésistibles parce qu’ils agissent sur le psychisme. Si le business vous tente, voici ce que vous devez savoir :

Principe de la création de parfums personnalisés

Le marché des parfums personnalisés est un marché de niche. C’est-à-dire que vous évoluerez au sein d’un étroit univers où l’on vend des produits spéciaux. La concurrence est douce, ou du moins semble l’être (nous verrons la raison dans les conseils et recommandations). La marge bénéficiaire est très élevée et pourtant, le volume des transactions est réduit.

Si vous avez donc un bon sens olfactif, un tel métier du nez pourra vous convenir. Commencez par découvrir l’univers du luxe. Faites connaissance avec le marché. Si vous avez les possibilités, vous pouvez suivre une formation de quelques jours à Grasse, la capitale du parfum. Entre les ateliers, on vous mettra au courant de ce qui se passe dans les coulisses de l’industrie. Pour réussir, vous devez voyager pour voir d’où viennent les matières premières et qui sont les fournisseurs. Tout cela pour vous assurer que vous évoluerez au sein d’un marché équitable et que vous allez fournir des produits de qualité. Pour cela, travailler avec un chimiste est impératif. Si vous avez le goût du risque et un réel sens des affaires, vous ne devez pas avoir peur parce que d’une part, la parfumerie est l’un des plus gros marchés d’exportation en France. D’autre part, la création de parfums personnalisés est un service offert à tarif très onéreux dans l’Hexagone. La démocratisation des produits rabaisse leur valeur.

Points forts pour la création de parfums personnalisés

Le business est très rentable si vous vous en sortez. Quoique discrètes, les opportunités sont multiples. Il vous appartient de les dénicher. En entreprenant dans l’univers de la parfumerie sur-mesure, vous réussirez à tisser des relations avec des gens intéressants.

Conseils et recommandations

Dès les premiers jours où vous vous manifestez comme un créateur de fragrances sur-mesure, vous êtes dans le collimateur des grandes maisons. Ces dernières sont en effet au courant de l’engouement des consommateurs pour les parfums atypiques. Elles ne voudront en aucune manière vulgariser la parfumerie dite artistique, un secteur qui inclut la création de parfums personnalisés. De ce fait, le marché est difficile à percer. Presque tout est confidentiel… comme dans le monde des transactions de tout objet de valeur, d’ailleurs !

Votre investissement dans une telle activité est conséquent. Même si vous collaborez avec un chimiste, vous devez quand même avoir les notions essentielles. Donc, apprenez avant d’entreprendre ! Vous devez aussi cultiver votre créativité.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*