50 idées de business : La formation à domicile en bricolage

50 idées de business : La formation à domicile en bricolage

En quoi consiste la formation à domicile en bricolage ?

La formation à domicile en bricolage gagne du terrain. Si vous êtes polyvalent en la matière en plus d’être pédagogue, cela pourra vous intéresser comme idée de business.

Principe formation à domicile en bricolage

Vous vous déplacez chez votre client avec le matériel nécessaire. Vous faites connaissance de ses besoins, et vous lui conseillez et lui transmettez votre savoir-faire en fonction de sa demande. Le but est de l’aider à se débrouiller tout seul. Vous l’accompagnerez donc dans ses interventions après avoir donné l’exemple. Comme ce n’est pas tout le monde qui aime bricoler, vous pouvez faire en sorte qu’à l’issue de votre formation, votre client considère le bricolage comme un plaisir et non plus comme une corvée. C’est parmi les meilleurs moyens de le fidéliser.

La formation touche en général le domaine de la plomberie, l’électricité et la menuiserie. Certaines personnes pourront vous solliciter en maçonnerie. Les thématiques abordées peuvent être la robinetterie, l’installation d’une douche à l’italienne, l’isolation, l’enduit ou le carrelage. Les petits travaux comme le remplacement d’une prise, le montage d’un meuble, la peinture et le contrôle du chauffage sont fréquemment demandés, sans oublier les trucs et astuces divers.

Il y deux types de facturation : le tarif horaire et le tarif ponctuel. En fait, prenez tout votre temps pour étudier le marché, dresser votre plan d’affaires et voir comment vous allez présenter vos offres de service. Vous pouvez établir un pack formation avec différentes thématiques selon vos compétences. Vous y présentez par exemple trois niveaux d’accompagnement à savoir les cours accélérés, les cours intensifs ou le simple suivi. Sinon, vous proposerez un coaching à la carte. Vous pouvez y mettre diverses formules en jouant sur la durée de la formation, par exemple de 2 à 10 heures. La formation suivie de visites-conseils à domicile est aussi une autre forme de coaching. Ce ne sont que des exemples, mais ce sera à vous de voir.

Points forts formation à domicile en bricolage

Les cours de bricolage à domicile sont faciles à mettre en place comme business. En plus, ils ne nécessitent pas trop d’investissement financier.

Vous vous posez peut-être la question : Pourquoi il est conseillé d’opter pour la formation à domicile en bricolage comme entreprise au lieu d’un service de bricolage à domicile tout court ? La réponse est que vous gagnez mieux la confiance de votre clientèle en la formant qu’en réalisant vous-même les travaux. Si vous êtes un artisan qui s’exécute sans former, un client nul en bricolage se poserait toujours la question, pendant que vous intervenez, si vraiment vous réussiriez à le satisfaire. Si vous le formez, il comprendra et sera plus confiant.

Le coaching en ligne existe. L’avantage du coaching à domicile par rapport à cette méthode réside dans la praticité de l’enseignement. Certains points risquent d’être incompris à distance.

Le plaisir partagé après la formation permet de tisser de nombreux contacts. Votre client sera ravi car vos cours lui ont permis d’économiser plus de la moitié des dépenses à allouer au bricolage.

Conseils et recommandations

Il faut juste savoir s’organiser par la suite lorsque le nombre de vos clients augmentera. La discipline face à la contrainte temps est requise. Tenez compte de la durée de vos déplacements et des frais alloués.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Un commentaire

  1. Idée intéressante ! bien joué.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*