50 idées de business : Les achats et ventes aux enchères

50 idées de business : Les achats et ventes aux enchères

Les achats et ventes aux enchères

Êtes-vous réactif ? Disposez-vous d’une certaine faculté relationnelle et de communication ? Souhaitez-vous travailler en toute indépendance ? Les achats et ventes aux enchères seront donc une bonne idée de business pour vous.

La règle est simple : vous allez piocher de bonnes affaires aux enchères dans le but de les revendre afin de gagner une marge de bénéfice.

Principe des achats et ventes aux enchères

Les achats et ventes aux enchères existent déjà depuis la nuit des temps. Cette pratique très en vogue prend toujours de l’ampleur et intéresse de plus en plus de personnes. Tout s’achète et se vend aux enchères, du plus banal au plus précieux, du neuf à l’ancien. D’un simple vase ancien à un tableau de grande valeur en passant par un véhicule, un bien immobilier, un appareil électronique ou électroménager ou un meuble, c’est le moyen le plus prisé pour se débarrasser des objets non usés ou anciens.

Faire carrière dans les achats et les ventes aux enchères n’a rien de compliqué. Vous profitez juste des prix très bas pour acheter, en assistant à des enchères dans une salle dédiée ou sur un site internet tel qu’eBay. Certains objets sont liquidés à des prix très alléchants. Ensuite, vous n’avez qu’à les revendre à des tarifs plus élevés pour réaliser des bénéfices. Il est également possible de chercher des objets moins chers pour les revendre aux enchères aux prix plus avantageux. Avec la concurrence qui existe entre les enchérisseurs, vous voyez rapidement la valeur de vos objets grimper en flèche.

Points forts des achats et ventes aux enchères

Les achats et les ventes aux enchères vous permettent de réaliser une marge de bénéfice assez importante. Il suffit de bien négocier pour mieux vendre. Ce sera également un métier très souple et facile qui offre une totale liberté. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps, vous n’avez qu’à vendre vos objets en ligne. En plus, ce métier ne nécessite pas beaucoup de publicités particulières. Vous pourrez d’ailleurs vendre et acheter une grande diversité d’objets.

Conseils et recommandations

Pour tirer le meilleur parti de vos achats et ventes aux enchères, soyez réactif et attentif. Il ne faut pas rater les marchés de l’occasion et les différentes expositions. Avant d’acheter un objet, prenez le temps de bien l’examiner. Pour choisir les meilleurs produits à vendre aux enchères, prenez en compte sa qualité esthétique, sa rareté et sa provenance. Ces critères comptent beaucoup sur la réussite de vente de vos objets.

N’oubliez pas non plus de suivre les cotes du marché pour que vous ayez une idée du cours des différents objets. Suivez de près les résultats de ventes des études publiés par le commissaire-priseur. Vous pourrez également vous renseigner auprès des antiquaires, des brocanteurs ou des sites afin de vous faire une idée sur la cote des artistes. Enfin, souvenez-vous toujours que la règle d’or de la réussite de ventes aux enchères, c’est d’attirer les enchérisseurs avec un prix de départ très bas. Si vous avez peur que la valeur espérée ne soit atteinte, vous pourrez appliquer un prix de réserve.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*