50 idées de business : La location de voiture de luxe

50 idées de business : La location de voiture de luxe

La location de voitures de luxe

Le marasme automobile ? « Connais pas ! » diraient les loueurs de voiture de luxe. Ce marché se porte bien. D’ailleurs, les occasions ne manquent pas. Si vous osez, pourquoi ne pas en faire une idée de business ?

Principe de la location de voiture de luxe

Vous allez mettre en service des véhicules du type Ferrari ou Bentley. Vous les louerez en journée, les weekends ou pendant une semaine à une clientèle composée de :

  • Riches personnes de passage dans votre ville. En général, elles ne voudront pas courir le risque d’acheter une voiture par crainte d’une décote.
  • Personnes physiques portées par l’envie de se distinguer à l’occasion d’évènements tels que le mariage, une soirée VIP ou un anniversaire particulier. Parfois, si nous sommes passionnés d’automobile, l’envie de s’afficher au volant d’une voiture de prestige est plus forte que nous.
  • Personnes morales à la recherche de véhicule haut de gamme. Les entreprises qui désirent véhiculer une image probante permettent ce luxe à ses dirigeants. La négociation d’un contrat, un évènement professionnel ou un rendez-vous d’affaires sont les meilleures opportunités pour louer une voiture de luxe.

Vous pouvez commencer par une seule voiture de votre choix. Il existe différents moyens de vous en procurer. Le financement à l’aide d’un crédit auto en fait partie. Pour convaincre les organismes de prêt, dressez un business plan réaliste. Le tarif de location de voiture de luxe est raisonnable. Il ne doit pas dépasser le prix d’une voiture d’occasion à savoir les 10 000 € (tarif 2016) à moins que la durée de location ne s’étende au-delà d’une semaine. Pensez à comparer les prix du marché avant de fixer vos tarifs.

Dans votre parc automobile, sachez que la célèbre Ferrari attire le plus grand nombre. Le modèle Porsche est plutôt destiné aux plus longs trajets. Vous aurez à prévoir un chauffeur privé car certaines catégories de personnes le demandent.

Points forts comme business

L’activité ne connaît pas la crise. Sa rentabilité est donc assurée.

La location en ligne est d’usage. Ainsi, vous trouverez rapidement des clients. Il est aussi possible de confier votre location à des sites spécialisés.

Conseils et recommandations

Le business est une aventure. Il y a des avantages et des risques, mais c’est justement ce qui fait l’attrait de la location de voiture de luxe. Il vous appartient de la rentabiliser au mieux grâce à une bonne gestion.

Parmi les règles de bonne gestion figure vos conditions de sécurité. Comme vous mettez en location un modèle haut de gamme, vous devez les établir clairement. Les locataires d’une voiture de plus de 400 CV doivent par exemple avoir plus de 30 ans et titulaires d’un permis depuis plus de 5 ans. Pour que vous puissiez vous assurer de l’aptitude financière du locataire, exigez une preuve de la solidité de son compte en banque. Les arnaques existent, les voyous pullulent, et l’habit ne fait pas le moine. Il ne faut donc pas vous faire avoir.

Vous avez affaire à des voitures de prestige. Il va donc de soi que les primes d’assurance afférentes sont conséquentes. Aussi, prévoyez un gros capital pour l’investissement.

Noubliez-pas de télécharger notre ebook sur les 50 idées de business pour réussir en 2018 !

3 Commentaires

  1. Bonjour je voudrez savoir comment faire pour exercé dans le millieu de la location de limousine car en possédant une pour mon profi personnel je voudrez pouvoir faire dés mariages anniversaire soiree VIP mais que faut il ? Est ce que auto entrepreneur peux convenir ?
    Merci de vos réponse

    • Atelier Entreprise

      Bonjour, oui vous pouvez démarrer par le statut auto-entrepreneur et évoluer par la suite vers un statut juridique adapté à votre chiffre d’affaires et votre situation personnelle. Nous allons sous peu proposer un programme de formation pour les créateurs d’entreprises, de la création d’entreprise à la signature des premiers clients. Il devrait pouvoir vous aider à comprendre certaines pratiques nécessaires à l’entrepreneur qui se lance comme vous.

  2. Bonjour,

    Je m’apprête à ouvrir une société de location de voitures haut-de-gamme . Pour faire des baptêmes de 30 minutes. Je possède un capital de 300 000 € pour acheter une Lamborghini une Ferrari et une Porsche soit 3 véhicules. Le souci étant que j’ai appelé plus de 20 assureurs qui refusent d’assurer ces véhicules en pro . Pouvez vous m’aider ?

    Merci d’avance

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*